Un maître d’armes wallon en Flandre ? C’est possible !

Escrime

EMBOURG Renaud Poizat ne compte plus ses années d’escrime, de sabre plus particulièrement. Il a suivi son père dans cette arme et son fils fait de même avec lui. “Pour moi, cette arme est plus ludique que les autres, plus attractive. J’ai commencé avant 10 ans et l’expérience m’a donné de bons réflexes et une excellente vision du jeu.”

Renaud tire et entraîne à Embourg, mais il a reçu une demande particulière. “J’ai été contacté par Maître Corteyn (Vlaam- se Schermbond) pour aider à la préparation des élites, pour le Bloso ! Une opportunité que je ne pouvais pas refuser. Dans cette structure de la Top Sport School de Gand, on sera 4 (2 entraîneurs et 2 préparateurs physiques) pour mener au plus haut les 13 sabreurs qui font partie du groupe. Il faut savoir que Yannick Germeau, champion au fleuret, fera partie de l’encadrement.”

Et pourquoi lui, et pas un autre ? “On m’a dit que ma pédagogie en salle avait fait ses preuves. On dit aussi que j’ai toujours un contact amical avec tout le monde au sabre et que je garde la tête froide. Mais j’étais le premier surpris par cette sollicitation.”

R. Cx