Pour l’Aubelois, c’est St-Nicolas avant l’heure

CYCLISME AUBEL C’est la chronique d’une métamorphose. Tous les amateurs régionaux de la “petite reine” vous le confirmeront : l’Aubelois Julien Stassen n’affolait pas les palmarès dans les catégories de jeunes. Le principal intéressé a bien évidemment son avis sur la question : “C’est vrai que je n’écrasais pas la concurrence à ce moment-là. Mais, il faut savoir que ma croissance s’est effectuée beaucoup plus tard que chez les autres coureurs de mon âge. Raison pour laquelle, je suis en train de rattraper le temps perdu. D’autant que je bénéficie depuis 2 ans d’un Plan Rosetta qui me permet de me consacrer exclusivement à mon sport de prédilection.”

La progression a été spectaculaire en 2012 puisque notre interlocuteur était sacré champion provincial et de Wallonie tout en remportant une Top compétition très convoitée par les Flandriens. De quoi attirer l’attention de Michel Dernies qui vient de l’enrôler dans sa formation professionnelle Wallonie-Bruxelles.

“Les 1er contacts remontent à cet été, mais j’ai seulement signé mon contrat cet automne”, poursuit Julien. “J’étais impatient de reprendre les entraînements collectifs car j’ai dû stopper dès septembre dernier à cause d’un doigt cassé. Nous étions réunis cette semaine à Houffalize pour y pratiquer du VTT puis nous nous reverrons, en décembre, à la Fraineuse (Spa) avant de partir en stage en Espagne en janvier et février.”

Il ne peut s’empêcher de conclure sans mettre en exergue une personne qui eut une influence capitale sur sa carrière : “Je ne remercierai jamais assez Jean-Marie Ledent qui m’a tout appris à mes débuts au VCA. Sans lui, le club ardennais existerait sans doute toujours, mais n’aurait plus de coureurs.”

M. C.

Julien Stassen va passer professionnel dans l’équipe Wallonie-Bruxelles. Maud Christiane