Petrov interdit de départ

Hier matin, l'UCI a procédé à 33 contrôles sanguins au sein des équipes Lampre, AG 2R, CSC et Discovery Channel. Un coureur a été interdit de départ, il s'agit du Russe Evgeni Petrov (Lampre). Il est le premier dans ce cas depuis le début du Tour.

Plus de balai

Il n'y a plus de balai accroché aux flancs de la voiture-balai. Voilà l'amer constat que font les spectateurs attachés aux symboles. «C'est normal à l'époque de l'aspirateur», glisse Alain Lavignac, le commissaire de course, officiant dans le minibus.

L'Etape du Tour a eu lieu

La fameuse Etape du Tour, réservée aux cyclotouristes et dont c'était la 13e édition, a eu lieu lundi entre Mourenx et Pau. Sur le circuit d'une des grandes étapes pyrénéennes (180km, arrivée en haut de l'Aubisque), 8.500 passionnés se sont échinés sur un parcours que les coureurs emprunteront, eux, le 19 juillet (16e étape). Parmi eux, il y avait, entre autres, Abraham Olano, Alain Prost et Stéphane Diagana.

Vingt mille sacs poubelle

Près de quinze millions de spectateurs et onze millions d'objets distribués, cela laisse des traces. Opération initiée par la Savoie et généralisée depuis 1997 sur tout le parcours de la Grande Boucle, Route Propre consiste à disposer pas moins de vingt mille sacs poubelle aux endroits stratégiques.

Le père d'un coureur T-Mobile à 200km/h

Un automobiliste allemand a été contrôlé hier à 199km/h alors qu'il roulait sur l'A 43 pour assister à l'arrivée de son fils, membre de l'équipe T-Mobile, lors de la 10e étape du Tour Grenoble-Couchevel. Intercepté par les gendarmes, l'automobiliste dont l'identité n'a pas été révélée s'est vu suspendre immédiatement son permis de conduire et signifier une interdiction de rouler pour trois semaines sur le territoire français.

© Les Sports 2005