THEUX

Un carnet de croquis et de dessins du centre de Theux a été édité par deux artistes locaux…

LOCAL Un peu d’histoire… Peu de gens le savent, Theux a longtemps été plus importante que bien des villes voisines (Verviers notamment) de par l’activité liée à l’industrie sidérurgique. Celle-ci déclina fortement à la fin du XVIIe siècle au profit d’une industrie parallèle en bord de Meuse.

Aujourd’hui, cette ville, souvent perçue comme gros village, attire toujours le regard des touristes qui traversent la commune pour rejoindre Spa.

Theux, c’est aussi cette petite ville atypique coincée dans la vallée encaissée de la Hoëgne… également située au pied du château de Franchimont, bien connu des Liégeois.

c’est pour rendre hommage à cette cité que deux artistes locaux, Anne Liégeois et Jacquy Bodart (à qui l’on doit respectivement un recueil de croquis sur la ville de Limbourg mais aussi de nombreux dessins sur la commune de Theux), ont décidé d’éditer l’ouvrage Theux, c’est par ici…

Présenté tel un album photo, dans un format A 5, il comprend une soixantaine de croquis et autres dessins “relatifs aux joyaux de ce centre ancien protégé”.

La sortie de cet album aura lieu les 14 et 15 août, au Moulin Banal de Theux, quelques dessins seront mis en vente à cette occasion. Le livre sera ensuite disponible au syndicat d’initiative de Theux et dans les librairies locales.

Précisons par ailleurs que la vente de l’ouvrage ( 10 €) est réalisée au profit de l’ASBL Theux/Saint-Michel en Haïti qui apporte son aide à la population démunie de l’île. À votre bon cœur…

M.B.

Anne Liégeois et Jacquy Bodart, sont les auteurs de ce nouveau recueil de croquis et de dessins sur Theux.