Les travaux du boulevard urbain devraient être lancés début 2012

URBANISME SERAING Dans le cadre de l’enquête publique relative à l’aménagement du futur boulevard urbain, entre les rues du Charbonnage et de Boncelles en passant derrière les Ateliers centraux, seules 7 réclamations ont été envoyées. Cinq visent des points ponctuels (dénivelés, plantation d’arbres…) qu’il conviendra éventuellement de traiter avec les personnes concernées tandis que les deux restantes portent sur des considérations plus générales.

Lundi soir, au conseil communal, Salvatore Todaro (MR) a souhaité entendre ce que le bourgmestre avait à répondre aux remarques qui ont été formulées par l’association UrbAgora, qui se présente comme ayant pour objectif de promouvoir le débat public sur les enjeux relatifs à l’urbanisme, à la mobilité et à l’aménagement du territoire dans l’agglomération liégeoise.

Celle-ci a notamment déploré l’absence de site propre pour les transports en commun sur l’ensemble du tracé (seule la portion passant rue Cockerill en sera pourvue), l’aménagement d’une berme centrale infranchissable ou encore la multiplicité des ronds-points.

“UrbAgora n’est pas une association sérésienne et ne représente qu’elle-même”, a fait remarquer le bourgmestre, Alain Mathot. “C’est bien de s’intéresser au projet mais ils ne font pas de calcul financier, ne tiennent pas compte de la nécessité de procéder à des expropriations, des contraintes d’octroi de subsides, du relief…” Et de mettre en évidence les surcoûts estimés pour l’aménagement d’un site propre sur l’ensemble du tracé : “17 millions d’euros rien que pour exproprier et élargir la route et sans avoir mis un gramme de goudron ! La SRWT (NDLR : Société régionale wallonne du transport) ne veut pas financer un site propre là où il n’y a que quelques bus par jour”.

La berme centrale infranchissable rue du Charbonnage se justifie par le caractère insécurisant des tourne-à-gauche pour les piétons et véhicules tandis que les ronds-points permettront de fluidifier le trafic et répondent à des contraintes de relief.

Jessica Defgnée

Certaines remarques portent sur l’absence de site propre (partout) pour les transports en commun. D.R.