Escrime

De plus en plus de jeunes dans cette arme, par tradition, réservée aux aînés

EMBOURG Ces 25 et 26 octobre prochains, le Cercle d'escrime d'Embourg organise son 9e tournoi international. Au menu, des assauts destinés aux jeunes (poussins, pupilles, minimes et cadets) dans les trois armes. La spécificité du cercle d'Embourg, c'est l'attention portée aux jeunes. Maître Norbert Schröder dresse l'état des lieux.

"Nous avons une bonne soixantaine de membres affiliés à la ligue. Ajoutons à cela une grosse vingtaine de jeunes qui sont en initiation."

Dans le monde de l'escrime, la tradition veut que tous débutent par l'arme de référence, à savoir le fleuret. "Ici, dès le départ, nos jeunes peuvent se lancer dans l'épée ou le sabre. Pour cette dernière arme, nous pouvons, depuis peu, compter sur Renaud Poizat qui a véritablement relevé le niveau de nos forces vives à cette arme. Beaucoup de jeunes sabreurs se sont lancés grâce à ses conseils et à ses entraînements. Il faut dire que Renaud n'est pas à un titre près. Il est champion de Belgique vétérans, il est le 1er senior à la Coupe de la Fédération et est également champion provincial vétéran à l'épée."

Il faut croire que ce sabreur de qualité a de l'effet sur le club mais aussi sur son propre rejeton qui vient de signer une splendide deuxième place au sabre à Gand chez les pupilles. Peut-être Adrien Poizat pourra-t-il renouveler cet exploit sur ses terres ce week-end ? La politique des jeunes n'est donc un vain mot pour le staff qui encadre le cercle.

"Je peux compter sur une bonne équipe qui me seconde dans ma tâche, continue Maître Schröder. J'ai des prévôts de qualité, comme Priscilla Servais ou Alexandre Fraikin, en plus de Renaud Poizat. Des initiateurs complètent le team : Arnaud Mignolet, Benoît Vercheval et Thibault Oosterbosch renforcent le groupe. Notons que Thibault, qui a commencé comme poussin chez nous, est un de nos espoirs nationaux. Il a d'ailleurs obtenu le statut d'élite sportive de la Communauté Française. Il peut faire bénéficier nos jeunes talents de toute son expérience des compétitions nationales et internationales de haut niveau."

Renaud Croix

Les tireurs du cercle d'Embourg se préparent au tournoi de ce week-end. Les sabreurs sont de plus en plus nombreux au cercle. (RENAUD CROIX)