Une année faste pour les Francs Arquebusiers

VISÉ Après une année 2004 qui les a vus fêter leur 425e anniversaire, les Francs Arquebusiers visétois ont connu un année 2005 à tout le moins exceptionnelle. En effet, outre les fêtes traditionnelles de juillet et de novembre, la compagnie a eu l'insigne honneur de participer à la célébration du 175e anniversaire de la Belgique dans le cadre des festivités 175/25 ainsi que de représenter officiellement notre pays à l'inauguration du centre culturel européen Saint-Martin de Tours.

Comme en 1830

Le 24 septembre dernier, la compagnie royale des Francs Arquebusiers visétois, accompagnée de représentants des anciens combattants de la Cité de l'oie, ont participé en grande tenue aux festivités. Cette invitation reposait sur une réalité historique: en novembre 1830, les Arquebusiers de Visé rejoignirent les volontaires sous les ordres du capitaine Demany pour repousser avec succès une offensive hollandaise en direction de Liège. C'est d'ailleurs le dernier fait d'armes auquel a participé la Compagnie des Arquebusiers.

Du Manneken à la Grand-Place noire de monde, les sapeurs, porteurs, tambours et officiers de la Compagnie (55 Francs Arquebusiers au total) ont défilé, sous les acclamations d'un public particulièrement dense, à travers toutes les artères historiques de la Capitale. Fidèles à la devise de leur Compagnie De nos aïeux remémorons la gloire, ils nous convient à marcher sur leurs pas , les Francs Arquebusiers d'aujourd'hui rendaient aussi hommage à leurs ancêtres, qui participèrent déjà aux manifestations du 75e anniversaire de la Belgique en 1905.

Par ailleurs, le 11 novembre, date anniversaire de leur saint patron saint Martin, les Francs Arquebusiers visétois ont été désignés comme ambassadeurs de la Belgique pour participer aux festivités et au cortège liés à l'inauguration officielle du centre culturel européen Saint Martin de Tours et au lancement de la charte européenne d'éclairage des monuments dédiés à saint Martin. En grand uniforme, 45 Francs Arquebusiers ont ainsi fait le voyage de Tours, en compagnie de représentants des autorités communales visétoises.

© La Dernière Heure 2006