Renaud Pirotte d’Achouffe et François Dethier ont gagné avec leur projet de micro-brasserie

ENTREPRISES HOUFFALIZE L’émission “Starter” s’est clôturée sur la victoire de deux jeunes brasseurs : Renaud Pirotte, 23 ans, originaire d’Achouffe, et François Dethier, 25 ans, de Verviers.

Leur bière “La Curtius” et leur projet de micro-brasserie ont fait mouche. Une reconnaissance et un fameux coup de pouce pour ces jeunes gens, titulaires d’un baccalauréat en agronomie.

“Les six semaines d’émission mais aussi trois ans de travail ont été récompensés” expliquent-ils. Car, l’idée née sur les bancs de l’école, au cours de brasserie, ne date pas d’hier.

Le Houffalois, qui a grandi à côté de la brasserie d’Achouffe, affirme même qu’elle lui trotte en tête depuis son plus jeune âge ! “La brasserie, c’est toute ma jeunesse, souligne-t-il. La fille du brasseur était ma meilleure amie. Cette entreprise était, pour nous, un grand terrain de jeu. Quelques années plus tard, on m’a demandé de guider des visites pour les touristes. Je donnais des explications sur la fabrication et les caractéristiques de la Chouffe.”

Pour lui , l’envie de créer de la bière, mais aussi d’entamer des études pour atteindre cet objectif, est née dans la vallée des fées.

“Les premiers tests ont été réalisés dans un garage, poursuit-il. Après de nombreux essais, nous avons brassé une bière blonde composée de différents malts d’orge et de froment.” Si le projet était déjà bien avancé, il n’en était pas encore au stade de la concrétisation.

“Notre participation à Starter nous a permis d’accélérer les dernières démarches, explique François Dethier. La question du financement a été vite réglée. La télé a, par ailleurs, boosté les premières ventes. Environ 1500 bouteilles bouchonnées de 37,5 cl ont été vendues en quelques heures.”

Dès le mois de juin , la Curtius sera brassée à Liège. “Les cuves sont en cours de fabrication. Elles seront installées, rue de la Brasserie, dans un hall loué à la SPI. La bière sera commercialisée dans la région liégeoise et en province de Luxembourg, à Arlon et La Roche” conclut le Houffalois.

Nadia Lallemant

Les deux jeunes brasseurs se sont récemment distingués. DR