LIÈGE

Il y représentera la jeunesse francophone lors du sommet mondial

VOYAGE Ce vendredi, vers 11 h Matthieu Content, un Liégeois de 23 ans a pris place dans un avion l’emmenant à New York. Pour ce jeune étudiant en histoire, pas question de tourisme, mais bien d’une importante mission. Il va, entre autres, assister à l’assemblée générale de l’ONU et probablement rencontrer Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies. “C’est vrai qu’il nous a promis de venir nous voir, mais cela ne devrait pas durer longtemps”, se réjouit le Liégeois.

En fait, le conseil de la Jeunesse de la Communauté française a pris l’habitude d’envoyer des représentants à l’étranger lors de sommets mondiaux importants pour défendre la parole des jeunes belges francophones.

Le Conseil, par la voix de ces jeunes, participe ainsi aux décisions internationales. Ces jeunes veulent se positionner sur des sujets, pas forcément liés directement à la jeunesse, comme l’emploi et le développement durable. C’est dans cette optique que Mathieu, membre du Conseil, a été sélectionné pour représenter les jeunes lors de ce sommet mondial. Il accompagnera la délégation officielle belge, emmenée par Yves Leterme.

Sur place, Matthieu suivra particulièrement la 3e sous-commission, concernant les dossiers du Développement social. “Nous n’avons pas le droit de vote, mais nous sommes là pour faire du lobbying.” Quant à savoir si Matthieu se destine à la vie politique, il botte un peu en touche. “J’aime beaucoup la politique, mais cela doit rester un extra dans la vie. J’ai été actif dans les mouvements de jeunesse, dans la fédération des étudiants et même membre d’Ecolo J.”

Fier et honoré par cette désignation, Matthieu restera 15 jours à New York et en reviendra sans doute avec des souvenirs inoubliables.

J.-M. C.

Matthieu Content restera à New York une quinzaine de jours. Il a été désigné par le Conseil de la Jeunesse de la Communauté française.