Soirée jazzique avec le trio Toine Thys

BERTRÉE Vendredi à 20h30, au Henrifontaine de Bertée, le trio Toine Thys amusera le public en le faisant participer au concert. Il est vrai que Toine Thys, le célèbre pirate du jazz Rackam, sévit depuis belle lurette un peu partout. Saxo ténor, alto et soprano, il est également flûtiste et clarinettiste.

Né dans une famille de musiciens, il débuta à l'âge de dix ans par la clarinette et alla très tôt s'installer en Hollande où il joua avec nombre de formations. En Hollande, il forma son groupe Take the Duck et partit jouer en Autriche, France, Espagne, Italie, dans les pays de l'Est, au Canada et à New York.

De retour en Belgique après, il renoua avec le quintet de Renaud Person, mettant en route un nouveau projet, Rackam. Musicien qui aime créer la surprise, Toine Thys aventure son jeu sur chacun de ses instruments, tout en restant un compositeur actif puisqu'il écrit pour différentes formations.

Toine Thys sera accompagné à Bertrée par le contrebassiste liégeois Sal La Rocca qui démarra dans les années 1980 aux côtés de Jacques Pelzer. Il s'associa très vite avec des musiciens bien connus dans la région, tels Robert Jeanne, Steve Houben, Robert Grahame et Pierre Vaiana. Grâce à Pelzer, il put accompagner Chet Baker et Jon Eardley.

En 1987, il fut engagé par Steve Grossman, avec le batteur George Brown pour une tournée au Benelux et dans les plus grands festivals de France. En 1991, il devint membre du Raffaela Renzulli Ensemble et joua un peu partout en Europe et au Canada. Parmi ceux avec il se retrouva, on peut encore citer Toots Thielemans, Philip Catherine, Erik Vermeulen ou Erwin Vann.

Sal La rocca est l'un des bassistes les plus demandés en Europe, mais il a monté à présent son propre quintette, Don't, qui a sorti son premier opus voici quatre ans. Enfin, au cours de la soirée, Joost Van Schaaik tiendra la batterie. Lui aussi a joué avec les plus grands, de Thielemans à Catherine, en passant par Lee Konitz ou Nathalie Loriers.

J. Jour

Toine Thys sera en concert le 30 mars prochain au Henrifontaine de Bertrée (Hannut) pour un concert jazz de haut vol. (B. Bollaert)