Le salon du volontariat se tiendra, en janvier, en l'église Saint-André

LIEGE La Province de Liège va organiser, sous l'impulsion de la députée provinciale Ann Chevalier, un salon entièrement dévoué aux volontaires bénévoles. Une première en Belgique ! Il n'y sera pas question d'acheter ou de vendre mais bien d'échanger, dans une logique non-marchande, des demandes et des propositions.

Soixante associations ont été conviées. Organisé autour de six thèmes, le salon aura deux buts. Premièrement, il s'agira d'orienter toutes les bonnes volontés désireuses d'apporter leur aide mais ne sachant pas trop comment procéder.

Ensuite, dans un second temps, un éclairage juridique sera apporté sur le statut légal du bénévole à travers diverses interventions de spécialistes en la matière. Le problème des assurances, par exemple, y sera notamment évoqué.

La Province souhaite ainsi faire de la ville de Liège un précurseur dans le domaine de l'entraide interpersonnelle. Les organisateurs insistent sur le fait que nous sommes tous concernés par le bénévolat et qu'il faut sortir des clichés en la matière. Tout un chacun peut ponctuellement libérer quelques heures de son temps pour les consacrer aux autres.

Le salon du volontariat se tiendra les 17 et 18 janvier en l'église Saint-André, place du Marché. L'entrée est gratuite.

Julien Fox