ETTERBEEK

Vivaqua organise une visite exceptionnelle de sa “cathédrale souterraine” située sous la rue du Cornet

GALERIE SOUTERRAINE Qui aurait cru que ce que Vivaqua appelle un réservoir ressemble en fait à une magnifique galerie souterraine ? L’un des réservoirs les plus anciens de la capitale, situé sous la rue du Cornet et la rue Général Leman, à Etterbeek, possède véritablement des allures de “cathédrale”, pour reprendre les mots de l’intercommunale des eaux qui organise, dimanche, une visite de cet endroit particulier.

Et c’est bien parce qu’il est exceptionnellement vide que cette visite est rendue possible ! “Sa mise à sec est une occasion exceptionnelle de découvrir tout l’art de la construction à la fin du XIXe siècle”, signale Vivaqua.

Ce réservoir, qui contient d’habitude 18.000 m3 d’eau et qui assure l’approvisionnement en eau potable des Etterbeekois, doit en effet passer sous le bistouri pour quelques travaux d’étanchéité.

Précisons que ce réservoir, d’une superficie de 64 m sur 64 m, date de 1877. “Il recueille les eaux captées par les galeries drainantes du bois de la Cambre et de la forêt de Soignes”, explique Vivaqua, qui signale que ce réservoir est, après celui d’Ixelles, le plus ancien de la capitale.

C’est depuis 1935 que ce réservoir etterbeekois fait partie du patrimoine de Vivaqua et constitue l’un des 17 réservoirs qui assurent l’approvisionnement en eau potable des clients et des 38 communes et villes associées de Vivaqua.

Il sera donc ouvert au public, gratuitement, ce dimanche 21 mars, de 10 h à 17 h, sans rendez-vous. Cette visite ne se représentera pas de sitôt ! Une dégustation d’eau est même prévue au programme.

Attention, l’entrée du réservoir est située au numéro 21, rue du Cornet, côté place Jourdan. L’endroit n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ludivine Nolf

EN SAVOIR PLUS

Vivaqua Renseignements au 02/518.84.05.

Le réservoir d’Etterbeek contient d’habitude 18.000 m3 d’eau potable acheminée chez les particuliers.