LONDRES John Butler était steward à bord du Herald of Free Enterprise. Le 6 mars, il se trouvait à l'arrière du bateau, au bureau d'enregistrement de camions, lorsqu'il aperçut des quantités d'eau s'engouffrant à bord du ferry. Il raconta son histoire une semaine après avoir été rapatrié : "J'ai vu de l'eau descendre par les escaliers. J'ai d'abord cru à une fuite dans une canalisation. J'ai appelé le commissaire de bord qui se trouvait au niveau supérieur. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il allait m'envoyer quelqu'un. Effectivement, lorsque j'ai quitté mon bureau pour me précipiter à l'étage au-dessus, je l'ai entendu demander à un charpentier de se rendre sur le pont d'embarquement des véhicules. À ce moment, le bateau s'est penché de 25 degrés. Il est resté ainsi pendant cinq à six secondes puis il s'est renversé complètement. Les lumières se sont éteintes, les machines ont stoppé et j'ai commencé à courir dans les escaliers. "

L'enquête établit que John Butler utilisa le téléphone intérieur à deux reprises afin de signaler une voie d'eau et, cinq minutes avant le naufrage, il tira même le signal d'alarme.

E.P.