L’arrivée d’Accent permet à l’équipe Vérandas Willems de devenir pro

NAMUR Annoncée depuis quelques jours, la nouvelle du passage de l’équipe Vérandas Willems à l’échelon supérieur dès l’an prochain a été officialisée hier, avec le nom du nouveau co-sponsor qui permettra cette opération.

La société Accent Jobs For People (agence d’intérim et de recrutement et de sélection, fondée il y a quinze ans, active en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne, qui comptait l’an passé 518 collaborateurs pour 165 agences et un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros) sera partenaire avec Vérandas Willems, à concurrence de 50 % chacune, dans une formation dont le nom sera Team Vérandas Willems-Accent.

Aux côtés de Topsport Vlaanderen et du Crédit Agricole, il s’agira de la troisième équipe belge à ce niveau (division 2, selon la future appellation de la catégorie), en retrait des équipes Omega Pharma-Lotto et Quick Step (division 1).

Les règlements l’imposent, seize coureurs professionnels (pour quatre actuellement), soumis au passeport biologique, porteront le maillot de la formation dirigée encore par Lucien Van Impe et, sans doute, Thierry Marichal, son adjoint.

“Le but est de former dans les années à venir et de rendre à ceux qui nous font confiance depuis nos débuts, il y a trois ans”, dit Jean-François Bourlart.

L’un des deux managers de l’équipe poursuit l’explication.

”Notre budget sera très correct”, dit-il. “Nous allons garder la base de notre formation actuelle, Habeaux, Vanlandschoot car, malheureusement, Andy Cappelle nous quitte, en essayant de conserver notre leader, le Néerlandais Stefan Van Dijk, en en cherchant un second, et en les entourant au mieux. Notamment avec des jeunes Wallons comme Thomas Degand ou Jonas Vangenechten (NdlR : Polazzi ou Van Melsen sont aussi candidats). L’ossature sera essentiellement belge, avec des Flamands et des Wallons, la nouvelle société créée pour l’occasion, Belgian Procycling Team, l’atteste. Nous allons entamer les discussions dès lundi car nous devons avoir dix contrats signés pour le 1er octobre, au dépôt de notre dossier.”

Eric de Falleur

Le Liégeois Grégory Habeaux.