Les grilles du skate park accueillent depuis peu les œuvres du photographe boitsfortois Vincent Verharen

WATERMAEL-BOITSFORT Une série de clichés du photographe boitsfortois Vincent Verharen a été installée en plein air il y a quelques jours à peine place Wiener, sur les grilles du skate park. Une expo originale, qui profite à toute la commune, qui bénéficie ainsi d'une touche artistique dont pourront profiter jeunes et moins jeunes.

"Il s'agit en effet d'un lieu d'exposition exceptionnel qui touche un public bien plus large que celui que l'on croise habituellement dans les galeries", indique l'échevine de la Culture, Anne Depuydt (Écolo), contactée par le photographe pour soutenir cette initiative. "Lieu de passage et d'attente du tram, la place Wiener se prête ainsi, comme jamais, à ce nouveau rôle d'exposition et de démocratisation de la culture."

Pour rappel, Vincent Verharen a été mis à l'honneur, cette année, à l'occasion de la fête de la Communauté française puisque, chaque année, Watermael-Boitsfort souhaite ainsi mettre en avant une personnalité du monde culturel. Le photographe, connu dans le domaine du photojournalisme, a été l'objet de nombreuses expositions, organisées tant à Paris, en Pologne, en Italie... jusqu'à Cuba.

Désirant faire connaître son art du grand public, Vincent Verhaeren a créé, voici plus de dix ans, l'ASBL Croiseregard et a ouvert une galerie à Watermael-Boitsfort, "pour que les gens comme moi puissent s'exprimer".

À la fin des années nonante, la commune de Watermael-Boitsfort lui propose de prendre en main la galerie d'exposition de photos de la rue Gratès, en collaboration avec la Vénerie, le centre culturel de la commune. Il dirige maintenant cet espace depuis 10 ans.

"Vincent Verhaeren est un porteur de projet, désireux le plus souvent de mettre en avant l'œuvre des autres", insiste-t-on à la commune de Boitsfort. Récemment, il a été à l'origine du livre Bruxelles, ma belle.

Lud. N.

Une série de photos de Vincent Verharen ont été installées de manière permanente, place Wiener, à la demande de l'artiste. (dr)