Une Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le - Mis à jour le

POLÉMIQUES

Exit l’appellation Communauté française ? Problème : c’est illégal…

BRUXELLES Il est sûr que le ministre-président flamand, Kris Peeters (CD&V), n’en perdra pas le sommeil. Celui qui a indisposé les francophones en assénant que Bruxelles ne serait jamais une région à part entière s’est vu opposer un geste supposé fort, ce lundi.

Dans l’urgence et avec une certaine improvisation, les chefs de file des quatre partis francophones ont dévoilé leur décision : faire table rase de l’appellation Communauté française, pour lui préférer celle de Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi en a décidé une commission chargée de réfléchir au destin des francophones, au terme de quatre années de travaux.

“Par cette nouvelle appellation, nous entendons acter le fait que Bruxelles est un partenaire à part entière, égal, avec lequel nous entendons nourrir un partenariat privilégié”, assénait lundi en dévoilant le projet Rudy Demotte (PS), ministre-président wallon, qui préside également le gouvernement de la Communauté française.

Premier (petit) problème : la communication a été à ce point improvisée qu’elle s’est faite à… Namur, et non à Bruxelles, siège officiel de la Communauté française.

Second (plus gros) problème : la nouvelle dénomination est illégale. Car l’article 2 de la Constitution stipule : “La Belgique comprend trois communautés : la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone”.

L’argument n’émeut guère M. Demotte. “Nous avions déjà agi de la sorte pour rebaptiser le Conseil régional wallon en Parlement wallon, explique son porte-parole. L’idée est ici de voter une résolution pour adjoindre la mention Fédération Wallonie-Bruxelles à l’appellation Communauté française, voire à ne recourir qu’à la première dans tous les cas où son usage ne crée pas d’insécurité juridique.”

Et si Kris Peeters estime qu’il s’agit là d’un “simple changement de nom”, la N-VA a parlé d’une “très grave provocation” francophone.

Ch. C.

Publicité clickBoxBanner