Zarafa. Un beau dessin animé inspiré d’une histoire vraie

ANIMATION PARIS RÉSUMÉ. Pour obtenir l’aide du roi de France face au siège maritime dont son pays fait l’objet, le pacha d’Égypte lui envoie un girafon. En ballon. Accompagnée d’un Bédouin taciturne et d’un petit garçon dont la famille a été emmenée en esclavage et qui a promis de veiller sur la petite girafe.

(((;;

NOTRE AVIS. À partir d’une histoire vraie, assez singulière, Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie imposent un style et un rythme d’animation aux antipodes des productions Disney ou DreamWorks. Chaque personnage est stylé, plutôt têtu et réaliste, très éloigné de la bonhomie humoristique hollywoodienne. L’action se déroule lentement, sans grand rebondissement, au milieu de pirates plutôt sympas, d’une cour française très caricaturale (le clin d’œil aux créations de Sylvain Chaumet est évident) et face à un méchant crédible jusque dans chacune de ses ignominies.

Comme on a tout son temps pour profiter de la beauté des images, les décors ont été particulièrement soignés. Que ce soit dans le désert (on se croirait revenu dans Lawrence d’Arabie), sur mer (avec les potes des Pirates des Caraïbes), dans la Ville lumière ou dans les airs (cela fleure bon le Tour du monde en 80 jours), les vues panoramiques sont des plus impressionnantes, y compris dans les détails. Bref, ce dessin animé tendre, intelligent, qui fait réfléchir sur les choix que chacun opère, sort largement de l’ordinaire.

P. L.

Zarafa

Dessin animé

Réalisé par Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie

Avec les voix de François-Xavier Demaison, Simon Abkarian, Déborah François

Durée 1h18

Zarafa, un joli dessin animé qui ouvre de nombreux thèmes de discussion en famille.Alternative