Une marche blanche...

LHERMITTE "Maintenant, trop c'est trop, comme disait notre Jean-Luc Dehaene... Ne serait-il pas plus moral que M. Moqadem se taise et se fasse petit ? Ne pourrions-nous lui faire un procès pour "non-assistance à personnes en danger" à lui et au docteur ? Ils savaient cette femme dépressive et le fameux docteur aussi (au premier rang - puisqu'il est médecin donc possédant un certain savoir). Comment a-t-on pu donner l'occasion à cette femme de commettre ses crimes ? Réfléchissez bien et posez-vous les questions - questions qui n'étaient pas à l'ordre du jour au procès (malheureusement) le sujet du procès étant l'accusation pour meurtres de Mme Lhermite. Un autre procès quant à une complicité et non-assistance ne serait pas du luxe à mon humble avis."

Marie-Ghislaine de Behault

L'Inde et le Pakistan

TENSIONS "Les tensions étant vives actuellement entre l'Inde et le Pakistan, si une guerre éclate, il se pourrait bien qu'elle survienne le 20 janvier, jour de la passation des pouvoirs entre Bush et Obama, aux États-Unis. Il y aura un flottement dont pourrait tirer profit l'attaquant."

Sylvio Le Blanc, Montréal (Québec)

Bonne chance Mister Obama

PALESTINE "Je serais curieux de savoir comment Obama va s'y prendre pour ramener un peu de paix et d'humanité dans le ghetto de Gaza ?"

Germain Pirlot, par mail

Une réponse disproportionnée

PROCHE-ORIENT "Si j'abats avec une arme à feu celui qui m'attaque à mains nues, je serai condamné car ma défense n'est pas proportionnée à l'attaque. De son côté, Israël répond avec blindés et avions à ceux qui les attaquent avec des roquettes. Cherchez l'erreur... Sans compter les dégâts humains occasionnés aux démineurs belges au Liban, eux qui sont chargés de neutraliser les bombes lâchées par les mêmes avions israéliens il y a quelques années... Et çà risque de continuer ainsi longtemps, Israël se moquant des levées de bouclier provenant aussi bien de l'ONU que de l'Europe. Je signale que je ne suis pas pro-palestinien et que je désavoue le Hamas. Mais il faut raison garder ! En espérant (!) que çà ira mieux en 2009, mais j'en doute !"

Marc Sokay, de Wavre

Un chiffre qui fait peur

MAZOUT "Le chiffre est facile à retenir et il me fait frémir. 1 € le litre de mazout. Nos multiples niveaux politiques ont permis d'atteindre ce chiffre affolant. 80.000, il y a bien 4 zéros, d'anciens francs pour une cuve de mazout ! Ces politiciens, docteurs en droit pour la plupart, inconscients des revenus réels de la population ont laissé s'envoler le prix de ce combustible vital en Europe du nord. Honteux et à méditer pour ne pas revivre de telles flambées".

Pierre Klels, par mail

Un bon petit geste, Messieurs

SÉCURITÉ ROUTIÈRE "Un vœu pour l'année à venir. Que les automobilistes qui ne mettent pas leur clignotant se rendent compte du temps qui pourrait être gagné par tout le monde par le simple fait de manifester clairement leur intention."

Eric R., de Sterrebeek.

Deux poids deux mesures

HANDICAP "Ma mère souffre d'un handicap reconnu à 80 %, elle réside dans une maison de repos et soins de bon niveau pas luxueuse mais confortable et où surtout elle est bien soignée et bien prise en charge. Ex-fonctionnaire elle perçoit une pension confortable (mais elle a cotisé pour non ?) Qu'elle n'ait pas droit à une allocation de handicapée, passe encore... mais qu'elle doive encore payer l'impôt sur le revenu, malgré son état et malgré que presque la totalité de sa pension "passe" dans ses frais d'hébergement et les frais médicaux, je trouve cela scandaleux !!! Merci la Belgique, merci !!! Et pendant ce temps-là, on envoie des millions à l'étranger et on loge et soigne gratos, les gens venus d'ailleurs. Assez !"

G. D. de Mons, par mail.

Les caprices de Dutroux

TRANSFERT "La nouvelle est incroyable. Dutroux ferait des caprices... Ce week-end, la justice l'a transféré de la prison d'Ittre à celle de Nivelles. Le motif est inconnu. Les journalistes parlent de la prison nouvelle comme d'un lieu qui a une âme. Le prisonnier serait mieux dans sa nouvelle geôle VIP. Il ne se plaisait plus à Ittre... On croit rêver. Au nom de quels fantasmes une décision judiciaire vient adoucir le sort de ce malheureux détenu ? Comment les parents des victimes vont-ils ressentir cette mesure inouïe ? Comme si les états d'âme d'un psychopathe valaient plus que l'humiliation faite aux familles ? Comment le citoyen doit-il interpréter ce cadeau de Noël ? Finalement, le prisonnier a le droit d'avoir des caprices, des exigences, des fantasmes. Que désiraient les petites filles dans l'antre de ce Dutroux ? Le monstre leur avait enlevé tout sauf peut-être la liberté de penser. Dans notre pays laxiste qui se gargarise de droits et de liberté, les victimes sont à nouveau honteusement bafouées. Et tout le monde a l'air de trouver cela normal et les journalistes écrivent ces nouvelles sans rire et sans commentaires. Pour ma part, je ne comprends pas et m'insurge contre le non-bon sens des décideurs. Je comprendrais une initiative pour rendre la vie plus dure (sorte de punition) mais suite à un désir capricieux, non, mille fois non. Dans ce pays qui n'est plus gouverné, où les pouvoirs s'opposent plus rien ne m'étonne. Au fond les gouvernants ont-ils encore le sens des valeurs ? En tant que philosophe je me pose vraiment la question. Triste et pauvre Belgique.

Jean-Pierre Bodart, par mail.

Chèques services : belles étrennes

AUGMENTATION "L'augmentation des chèques services : un beau cadeau de nouvel an. C'est un cri d'alarme que lancent tous les petites gens, les petits pensionnés ou autres. Une justice égale pour tous. Oui, tous les Belges sont égaux devant la loi. C'est vrai mais il y a de nombreux niveaux. Les nouvelles ponctions vont encore faire mal aux moins aisés. Cadeau de nouvel an : les chèques services augmenteront de 50 cents ce qui est beaucoup pour les petites pensions, pour ces gens qui, vu leur âge ou leurs problèmes de santé, ne sont plus capables d'effectuer leurs travaux ménagers. Oui, tout le monde paiera 50 cents de plus mais le niveau n'est pas le même pour tous. 50 cents sur un budget de 1.000 euros fait plus mal que sur celui de 5.000. De plus, les médecins vont être augmentés : une charge de plus pour les petits. Plus enclins à penser aux prochaines élections, nos malheureux ministres ne pensent pas, semble-t-il, à cette situation, à cette justice qu'ils pourraient rendre en aidant les moins nantis. Et il y a un moyen bien simple et qui ne coûterait rien au pays ni au budget de l'état : supprimer le pourcentage relié à l'index et le transformer en une somme unique pour tous. Un très gros avantage : c'est que le gouvernement ne devrait plus se pencher régulièrement sur le redressement des petits salaires et des petites pensions dont l'écart s'est creusé à la suite de ce pourcentage. Mais classés dans les biens nantis, on se demande si ces décideurs verraient d'un bon œil cette proposition. Et une autre question se pose : mais que font les syndicats pour cet index ? On se le demande alors qu'ils sont là pour faire appliquer une certaine justice. Une dernière remarque pour nos décideurs politiques : au cours de cette année écoulée, le prix du pétrole a été l'occasion d'augmenter beaucoup de produits. Il diminue maintenant mais tous les produits restent au même prix. Ça c'est la justice."

D'André, par mail.

Paradis pour footballeurs ?

SPORT "Beaucoup de joueurs de notre présent championnat se prennent pour des vedettes après quelques bonnes prestations et se voient déjà jouer à l'étranger dans des clubs de grande renommée. Cela arrive et si certains pays (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, Russie,...) parviennent à offrir des salaires faramineux tant mieux. Tant qu'il y aura des imbéciles pour payer autant en profiter. Mais souvent le rêve peut devenir cauchemar. Exemple : Mirallas, Pieronni, des joueurs et entraîneurs revenant de Turquie, d'Afrique ou d'ailleurs car plus payés depuis des mois. Dernière en date, Logan Bailly et Dante recrutés par la lanterne rouge en Allemagne."

P.V d'Ollignies, par mail.

Les Jeux olympiques : une catastrophe...

LONDRES "Le gouvernement britannique a publiquement déclaré qu'il n'aurait jamais cherché à obtenir les Jeux olympiques de 2012 s'il avait su que l'économie se retrouverait sur le point de s'écrouler. C'est dire que la France l'a échappé belle ! Ouf ! La mairie de la Ville lumière et le gouvernement français devraient, conjointement et rétrospectivement, remercier le CIO d'avoir laissé choir Paris au profit de Londres, en 2005."

Sylvio Le Blanc, Montréal

Stop à l'interdiction du tabac

SANTÉ "J'ai l'honneur de répondre à Monsieur M.C. de Verviers. Je lui donne tout à fait raison. Si la loi anti-tabac n'est pas amendée, notre groupement prendra des positions beaucoup plus contraignantes vis-à-vis des commerçants qui n'acceptent plus les fumeurs. Pour rappel, les membres de notre association ne fréquentent plus les établissements Horeca, ne rentrent plus dans les centres commerciaux, et tout autre qui n'accepte plus les fumeurs. On est occupé à créer chez les fumeurs une asocialité qui conduira à des dérives incontournables. Cette loi est discriminatoire. On ne supprime pas un mode de vie, un droit, qui existe depuis des siècles, en prétextant n'importe quoi ! Car le tabac n'est pas la cause principale de cancer, loin de là, mais par l'utilisation des pesticides, les gaz d'échappement, les rejets de combustion des nombreuses usines, retombées des radiations, etc. Mais que veut-on nous faire encore avaler ? Les médias sont en grande partie responsables de cette chasse aux sorcières. À bon entendeur, salut !".

De L.J., G.D. Luxembourg.

écrivez-nous

Envoyez votre courrier par

e-mail : dh.courrier@dh.be

SMS et MMS : 4500