Un espace vert et une crèche pour les oursons

SCHAERBEEK Le parc Lacroix n'est certainement pas le plus connu des espaces verts de la commune de Schaerbeek. Situé avenue princesse Elisabeth, il demeure cependant l'un des plus discrets, et conserve l'affection des riverains de la Cage aux Ours. Mal entretenu pendant longtemps, celui-ci a fait l'objet ces derniers mois d'une opération de rénovation dans le cadre du programme Quartier d'Initiatives Cage aux Ours.

Fin des années nonante, une enveloppe de 130 millions de francs soit 3.222.615 € a été débloquée par la Région, la commune et le privé pour pouvoir réaménager le quartier. Les travaux ont démarré en 2000 et comprennent la rénovation de la place Verboeckhoven (la Cage aux Ours) et du parc Lacroix. La fin du chantier de réaménagement de l'espace vert a été célébrée ce samedi 1er juin, en présence des autorités communales, le tout dans une ambiance festive. Un lâcher de ballons, un tournoi de mini-foot, des stands de grimage étaient également prévus. De même, une fresque murale a été dévoilée.

Le parc Lacroix compte trois aires distinctes. La première pour les petits enfants, la seconde pour les ados, la troisième constitue une aire de repos pour les plus âgés. Toujours pour la petite enfance, a été créé, toujours dans le parc Lacroix, une maison d'accueil pour les petits enfants et leur maman, la Tanière des Petits Ours.

Inédit: la gestion du parc sera supervisée par les habitants, les associations et les deux établissements scolaires du quartier. Réunis au sein d'un comité de gestion et épaulés par les autorités communes et la police de la zone, ceux-ci évoqueront, tous les trimestres, les problèmes de propreté, d'entretien, d'animation et d'occupation du parc au quotidien. C'est le service communal des Plantations qui sera chargé de la bonne exécution des décisions du comité. Appel pourra être fait au service Propreté, Travaux, Prévention (éducateurs, APS...) et à la police.