Une fois encore, le Flandrien a été le meilleur des Omega Pharma-Quick Step

Quelques instants après en avoir fini, Mark Cavendish est monté dans le bus de son équipe, où il a retrouvé Tom Boonen se faisant soigner. Le Britannique, visage et mandibules de bouledogue fermés, n’a répondu à la moindre question, ne ressortant la tête un bref moment que pour saluer sa compagne Peta Todd, venue l’encourager en Belgique avec quelques amis et leur petite fille Delilah Grace, laquelle aura bientôt un an. L’ancien champion du monde n’aura sans doute apprécié qu’à moitié d’avoir manqué du soutien de plusieurs de ses équipiers dans la poursuite du groupe de tête.

Il faut dire que Steegmans et Velits avaient disparu assez vite, que Vandenbergh et Boonen étaient devant (ou hors course pour le second) et que Kwiatkowski se fit lâcher sur la deuxième ascension du Kemmel. À partir de là, seuls Stybar et Maes purent entretenir la poursuite. En vain. Une fois encore, c’est donc le seul Stijn Vandenbergh qui a apporté une raison de sourire à sa formation, comme au Nieuwsblad, comme à Waregem, comme à Harelbeke. Mais le grand (1m98) Flandrien n’est pas un finisseur et pour lui faire ôter sa livrée de domestique, il faudra parvenir à le convaincre de ses capacités. “Je suis là au service de l’équipe, de mes leaders, Tom (Boonen), Chava (Chavanel), Niki (Terpstra)”, disait-il peu après la course. “C’est vraiment dommage que Tom soit tombé, j’espère que ce n’est pas trop grave.”

Malgré un hiver perturbé par une opération au genou dont les suites mirent longtemps à disparaître, l’autre VDB du cyclisme belge semble ne pas sentir les pédales. “C’est vrai que je suis en forme”, avouait-il. “L’important, c’est que je la conserve encore quinze jours, après, je me reposerai. Quand Tom a disparu, avec Mark derrière, je pouvais me contenter de suivre. Dans la finale, j’ai tenté d’attaquer, c’était mon seul espoir, mais Sagan m’a contré. Il était nettement le meilleur aujourd’hui.”

E. d.F.

L’autre VDB du cyclisme belge semble ne pas sentir les pédales pour le moment.belga