A partir de janvier,

elle ne souhaitera plus

Bon anniversaire aux enfants sur Club RTL

BRUXELLES C'est une page de l'histoire des programmes pour enfants qui se tourne. Le 30 décembre, Varvara Dewez présentera pour la dernière fois Bon anniversaire sur Club RTL. Son émission, qui rencontrait toujours, le samedi et dimanche matin, un beau succès auprès des enfants (en moyenne 25% de parts de marché), ne passera pas les fêtes et sera supprimée à partir du mois de janvier.

Varvara a appris la nouvelle la semaine dernière, le lendemain de l'enregistrement de la dernière émission. Evidemment, ça fait un choc!, confie l'animatrice-productrice. Visiblement, les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire. C'est difficile de réagir comme ça, à chaud. J'ai fait un peu le vide ce week-end. J'ai du mal à imaginer que c'est le passé. Les petits bouts vont me manquer et je pense que je vais leur manquer aussi. On recevait entre 100 et 150 mails d'inscription par semaine. Sans compter les lettres. J'ai également travaillé avec des équipes fantastiques. Janvier sera certainement difficile...

Pour l'heure, Varvara, qui est salariée de la chaîne, ne sait pas de quoi sera fait son avenir avenue Ariane. J'ai rendez-vous cette semaine avec les dirigeants. Je devrais alors en savoir plus. Elle a cependant quelques idées derrière la tête. L'arrêt de Bon anniversaire pourrait être pour elle peut-être l'occasion de changer de registre. C'est vrai, j'ai des projets. Mais je préfère ne pas en parler. Comme tous les gens de théâtre, je suis un peu superstitieuse.

C'est, en tout cas, un tournant dans sa carrière. Depuis près de dix ans, Varvara animait les émissions pour enfants sur la chaîne privée, d'abord sur RTL-TVi, puis Club RTL. Des milliers de mômes ont ainsi grandi en regardant Pirates ou Galaxytrouille. Les petits bouts seront désormais privés de son sourire...

Reste que, à côté de la télévision, Varvara poursuit sa carrière de comédienne, avec les pièces produites par Hervé Meillon. On a encore joué 1, 2, 3 Nana ce samedi à Liège. Et on espère reprendre la pièce la saison prochaine de manière régulière.