La cité des Hurlus envahie par des Vénitiens

MOUSCRON La maison du tourisme de Picardie et le syndicat d'initiative de la ville de Mouscron proposaient ce samedi une journée inédite. Le but était de faire de Mouscron, une vitrine pour Venise.

"L'idée est venue de Michel Franceus", explique Pauline Vanderbeke, une des chevilles ouvrières de l'organisation. "C'est lors d'un de ses séjours à Milan qu'il s'est lié d'amitié avec des créateurs locaux de costumes vénitiens. Il a donc proposé de faire une pareille journée sur Mouscron."

Les amis milanais de l'échevin de la Culture ont donc offert huit costumes qui s'ajoutent aux quatre déjà acquis par Mouscron.

"Nous avons également fait appel à Xavier Gossuin qui s'occupe d'une troupe de danse spécialisée dans les danses vénitiennes."

Un cortège majestueux partait du centre culturel Marius Staquet pour parader jusque dans le centre-ville. Emmenés par des troubadours, les couples habillés par les superbes costumes vénitiens en mettaient plein la vue à la foule venue admirer les merveilles italiennes.

"C'est surprenant comme une mode change d'un pays à un autre", constatait une dame sur le bord de la route. "Les robes sont magnifiques. Il y a un tel souci du détail. La dentelle et les voiles rehaussent la beauté de ses robes."

Commedia Dell'Arte

Sur la place de la Rénovation Urbaine, la troupe de Xavier Gossuin attendait le défilé pour entamer un véritable bal vénitien. Par la suite, les élèves de l'académie de musique proposaient également des concerts de musique de Venise. Des comédiens quant à eux offraient des spectacles dignes de la Commedia Dell'Arte.

Pour les organisateurs, la première édition de Venise à Mouscron a été un véritable succès. "Pour une première organisation, cela a dépassé toutes nos espérances. Nous avons eu cinq fois plus de spectateurs que ce qui était espéré. Le soleil était bien évidemment un facteur important. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y aura d'autres éditions de Venise à Mouscron. Bien sûr il faudra revoir et améliorer certaines choses mais je crois que la base est bonne", conclut Pauline Vanderbeke.

T. VdB.

De nombreux personnages, habillés dans des costumes vénitiens, ont paradé samedi dans le centre de Mouscron. (van den bril)