Un recensement est ouvert pour dénombrer les écureuils à Braine

BRAINE-LE-COMTE La chose semble quelque peu farfelue. Et pourtant. La ville de Braine-le-Comte invite ses administrés à participer au recensement des écureuils roux qui se trouvent dans la région.

"Nous nous demandions dans quelle mesure nous pouvions apporter notre aide à cette étude", confie Maxime Daye, échevin de l'Environnement à Braine-le-Comte. "Et puis, nous avons pensé à la proximité du Bois de la Houssière. Il est vrai que les lotissements situés à proximité sont fréquentés régulièrement par toute sorte d'habitants de la forêt dont l'écureuil roux."

L'objectif de cette enquête? Tenter de déterminer l'ampleur des dégâts causés par l'écureuil gris d'Amérique. Cette espèce s'est installée en Europe et n'a pas hésité à étendre son territoire au détriment des espèces locales dont l'écureuil roux.

Pratiquement, un questionnaire est disponible auprès de la Cellule Environnement. Jetez-y un œil, gardez-le à portée de main et complétez-le dès que vous apercevez un écureuil.

Plus d'informations peuvent être obtenues auprès de la cellule environnement de Braine-le-Comte. Elle est joignable au 067/55.03.62-8-9. Le formulaire est téléchargeable sur www.braine-le-comte.be.

FVC

L'espèce est menacée.