ROCHEFORT Assis dans un fauteuil ou debout avec un verre de vin en main, Walter a osé et… gagné à Rochefort ! L’humoriste Bruxellois Bernard Wautelet, qui aurait pu s’appeler “Zaza Cohen du Grand Orient pour faire plaisir aux milieux qui comptent dans le show-biz, les homosexuels, les Juifs et les francs-maçons”, mais qui a préféré se nommer Walter, car à Paris” il appartient à une minorité opprimée que l’on peut insulter sans risque” a fait coup double : le Grand Prix et le Prix de la presse ! Diplômé de Solvay à la fin des années nonante, cet ingénieur commercial de formation a travaillé comme consultant pendant des années avant de se découvrir un don d’humoriste.

Quelques années de cours Florent plus tard, il est devenu le “Belge et méchant” apprécié des Français pour son cynisme et son humour féroce. Certains l’ont même appelé le fils caché de Desproges et Guillon ! Le trentenaire, élégant et distingué, ne fait en effet pas dans la dentelle. L’humour noir : c’est son truc. Le politiquement correct, il ne connaît pas. Même Coluche n’est pas épargné par sa plume trempée dans le vitriol. “Lui, heureusement, un camion lui a fermé sa grande gueule”, lance-t-il avant d’ajouter : “En Belgique, le public applaudit, en France, il hue. On ne peut pas toucher à Coluche parce qu’il a créé les Restos du cœur. Mais moi, cela ne m’impressionne pas. J’y suis allé : le service est nul. On y mange très mal !”

L’autre Belge en lice au Tremplin du rire, le Bruxellois Alex Vizorek, coup de cœur l’an dernier, mis en scène comme Walter par Stéphanie Bataille a, pour sa part, reçu le prix de la Fédération Wallonie Bruxelles remis par les représentants des Centres culturels. Deux des trois candidats français ont été primés : Jean-Lou de Tapia a reçu le prix de la communauté rochefortoise, Nicole Ferroni, le prix Raymond Devos. Enfin, le trio suisse Starbugs a été plébiscité par le public.

Au programme ce week-end dans la cité du rire : rassemblement des confréries gastronomiques (samedi), grande table souriante (dimanche), et marché du rire avec caricatures, bijoux, spécialités culinaires locales etc.

N. L.