Animaux

Jeudi dernier, une mystérieuse créature était retrouvée sur l'île de la Mer Morte en Indonésie. La photo de cet étrange animal de 15 mètres de long en décomposition a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. La question qui taraudait tout le monde : mais qu'est-ce ? Un calamar géant ? Un monstre venu d'ailleurs ? Une espèce inconnue ? Aujourd'hui, des scientifiques ont pu établir de quoi il s'agit plus que probablement.

L'animal échoué serait bien une baleine. Le responsable de l'ONG Ocean Conservancy s'est basé sur une partie du squelette de la créature pour établir une théorie, rapporte le Washington Post ce lundi. Le scientifique a pu y observer les plaques qui servent à filtrer la nourriture de ces mammifères marins. Sauf que généralement, un animal d'une telle taille coule directement vers le fond de l'océan lorsqu'il meurt. 

Deux théories ont alors été établies. Soit la baleine souffrait d'une infection bactérienne, ce qui a engendré une quantité anormale de gaz. Soit elle est décédée dans des eaux chaudes, ce qui a permis aux bactéries de se développer en grand nombre et de produire le gaz qui s'est répandu dans le corps de l'animal. Des prélèvements permettront bientôt d'identifier de quelle espèce de baleine il s'agit et depuis combien de temps elle est morte.