Buzz

Trois étudiantes en droit de l’université d’Auckland ont posté sur YouTube une vidéo “Defined Lines”, parodie féministe du clip très controversé et jugé par beaucoup sexiste Blurred Lines. La vidéo approche le million de vues.

Alors que le clip du chanteur Robin Thicke mettait en scène des jeunes femmes peu vêtues qui se plient aux désirs du chanteur et de ses comparses, la parodie présente des femmes déterminées face à de jeunes éphèbes en caleçon Calvin Klein, réduits au statut d’objets, à la merci du trio féminin. “Nous pensons que les femmes doivent être traitées sur un pied d’égalité et nous essayons (avec cette vidéo) de répondre à cette culture qui fait de la femme un objet dans les clips”, a expliqué Olivia Lubbock à l’agence de presse néo-zélandaise.

Les trois jeunes femmes se sont amusées à modifier le texte qui, comme la mise en scène, se veut une réponse cinglante aux propos sexistes de Robin Thicke. “Je n’aime pas ces lignes floues. Je sais que tu le veux”, chante Robin Thicke dans la version originale, des paroles critiquées par certains qui y voient un encouragement à se passer du consentement explicite d’une partenaire. "Si tu veux te la jouer cochon, arrête juste de me harceler, tu ne peux pas simplement me prendre comme ça, c’est un crime sexuel !", lui répondent du tac au tac Zoe Ellwood, Olivia Lubbock et Adelaide Dunn, ajoutant aussi : "Ce que vous voyez à la télé, Ne parle pas pas d’égalité, C’est juste de la misogynie” ou encore "Il est temps d’assister à notre libération. La vie ça n’est pas que la pénétration".

Le clip avait été retiré lundi par YouTube, qui estimait son contenu “sexuellement inapproprié”, avant de reconnaître une erreur et de l’autoriser à nouveau. Cet incident n’a fait qu’augmenter la popularité de la vidéo si bien que le nombre de vues sur YouTube dépassait le million mercredi matin sur le site de partage.

Olivia Lubbock a réagi à ce retrait ponctuel : “C’est amusant de voir la réaction que cela suscite quand on renverse la situation et qu’on fait de l’homme un objet”.