Divers Vous la voyez ? Vous la voyez ? Vous ne la voyez plus !

Le web est friand de ces illusions d'optique qui fleurissent de plus en plus sur les réseaux sociaux ! La dernière en date s'avère particulièrement bluffante. Publiée sur le célèbre site Reddit, la nouvelle illusion n'est pourtant pas spécialement neuve puisqu'elle daterait des années... 1800 !

Le mécanisme est simple. Il vous suffit de fixer pendant une bonne dizaine de secondes l'image ci-dessous. Devant vos yeux écarquillés, cette dernière va progressivement disparaitre, laissant place à un rectangle blanc ! Magique, n'est-ce pas ?

© D.R.


En réalité, aucune place à la magie dans ce petit tour de passe-passe. L'explication viendrait du fait que "le cerveau arrête de prêter attention aux scènes visuelles qui ne changent pas". C'est un professeur en psychologie qui l'a donnée au site The Verge. Susana Martinez-Conde, professeur également, ajoute une seconde explication au phénomène. Selon elle, il s'agit de l'" adaptation neurale", selon laquelle les sens s'habituent à ce qu'elle qualifie de " sensation constante."