Divers

Une Rolex ayant appartenu à l'acteur Paul Newman a été adjugée pour un montant record de 17,8 millions de dollars jeudi soir à New York, un record mondial pour une montre de poignet vendue aux enchères, selon la maison Phillips organisatrice de la vente. 

Cette Rolex Daytona spécifiquement conçue pour les sports mécaniques avait été offerte à l'acteur américain en 1969 par sa femme Joanne Woodward, à l'époque où il tournait "Winning", un film de James Goldstone où il incarnait un coureur automobile.

C'est cette année-là que l'acteur et ses yeux bleus entreront au panthéon du cinéma, avec le succès du film "Butch Cassidy et le Kid".

La montre a été emportée par un acheteur anonyme, après 12 minutes d'enchères et de surenchères par téléphone interposé, a indiqué Phillips, spécialisée dans l'horlogerie.

Le précédent record pour une montre-bracelet datait de novembre 2016, lorsqu'une Patek Philippe référence 1518 a été adjugée 11,1 millions de dollars à Genève.

Newman -- lui_même pilote automobile de talent-- ayant déjà eu un accident de moto en 1965, sa femme avait fait graver au dos de la montre l'inscription "DRIVE CAREFULLY ME" qu'on peut lire "conduis prudemment signé: moi".

L'acteur de légende, oscarisé pour "La Couleur de l'argent" et mort en 2008 d'un cancer du poumon, à 83 ans, porta ensuite cette Rolex Daytona quotidiennement jusqu'en 1984, se vantant régulièrement de sa précision, faisant même des paris avec ses amis en appelant le service d'horloge parlante, selon Phillips.

© Reporters