Divers

La Nasa a photographié un énorme iceberg parfaitement géométrique flottant dans l'Océan Austral.

Lorsqu'on entend le mot "iceberg", la première image qui nous vient spontanément à l'esprit est celle du Titanic se fracassant la coque dans l'Atlantique avant de sombrer dans les profondeurs de l'océan...

Si dans l'imaginaire collectif, un iceberg ressemble donc à un gros glaçon meurtrier (merci James Cameron!), il en existe différentes formes dont certaines sont particulièrement étonnantes. À l'image de celui photographié par la Nasa il y a quelques jours dans le cadre de l'opération IceBridge qui suit l'évolution de la banquise et des glaciers. 

Plat et parfaitement rectangulaire, l'immense bloc de glace semble avoir été découpé à la disqueuse. Ou serait-ce l'oeuvre d'une forme de vie extraterrestre?

Du tout! Le phénomène est tout à fait naturel, comme l'a détaillé Kelly Brunt, scientifique à la Nasa et à l'Université du Maryland, à Live Science. « Il s'agit d'un iceberg tabulaire. Ils sont plats, et longs, comme des tartes. Ils se séparent comme des banquettes de glace ». D’après la Nasa, l'iceberg en question venait de se détacher de la banquise quand la photo a été prise, d’où la netteté de ses lignes.


Ces "icebergs tabulaires", se forment dans le cadre d'un processus semblable à celui d'un ongle qui devient trop long et finit par se fissurer. Selon la scientifique, la dimension de cet iceberg n'est pas connue, mais devrait mesurer probablement plus d'un kilomètre de large. Comme la plupart des icebergs, celui-ci posséderait également 90% de sa masse sous l'eau.