Divers

Le Congrès mondial des robots, qui se déroule à Pékin, a été stupéfait par les dernières créations d’un sculpteur chinois : un bœuf géant capable de se transformer en robot gladiateur et pourvu de puissants abdominaux en acier. 

Cette sculpture fait partie d’une nouvelle série inspirée par les 12 animaux du zodiaque chinois. C’est l’œuvre de Sun Shiqian, cet artiste et ingénieur chinois de 32 ans façonne d’immenses robots d’acier, de rutilants colosses qui semblent tout droit sortis de mangas japonais ou du film Transformers. Issu d’une famille modeste, Sun Shiqian n’a jamais reçu beaucoup de jouets de ses parents. 

Mais son père, ex-soldat, lui montrait des croquis d’armes utilisées dans le cadre de son travail. Muni de ces schémas et de bouts de carton, le jeune Sun confectionnait alors ses jouets de fortune : des dragons combattants et d’autres créatures sorties de son imagination. Ses créations sont aujourd’hui si complexes que leurs coûts de production peuvent atteindre le million de yuans (130.000 euros). 

En 2014, les studios Paramount avaient chargé Sun Shiqian de la création d’un robot géant pour promouvoir leur film Transformers : L’Âge de l’extinction, un grand succès dans les salles obscures chinoises.