Divers

"J'espère que quelqu'un va s'asseoir entre nous car je ne veux pas être à côté de votre sale gu...". Ryanair, critiquée pour sa gestion de l'incident, a fait appel à la police.

Agité, le vol Ryanair entre Barcelone et Londres... Comme le montre une vidéo tournée par l'un des passagers du vol, un malotru s'est ostensiblement offusqué du fait qu'une femme noire se trouvait à ses côtés.

"J'espère que quelqu'un va s'asseoir entre nous car je ne veux pas être à côté de votre sale gueule", s'ébroue-t-il. La dame prise à parti a bien tenté de le raisonner, sans succès. "Ne me parlez pas avec votre put... de langue étrangère grosse vache", a répliqué le passager. Avant d'ajouter: "Si vous ne trouvez pas une autre place, je vous bouge de là !"

Les images, capturées par un autre passager, David Lawrence, avant le décollage de ce vol effectué vendredi dernier et postées sur Facebook, avaient été vues 4,6 millions de fois lundi à 14 h.  Quelque 17.000 commentaires ont été postés sur le compte de M. Lawrence pour réagir, la plupart prenant partie contre l'homme, parfois en des termes injurieux. 


Ryanair vivement critiquée

Un steward de l'équipage de Ryanair a fini par réagir, timidement. C'est-à-dire en déplaçant la dame éconduite jusqu'à un autre siège. Le passager grossier et raciste, lui, a pu conserver sa place sur ce vol. Ce qui vaut à la compagnie aérienne d'être vivement critiquée depuis la médiatisation de l'incident... 


Ryanair a finalement publié une brève déclaration sur Twitter, indiquant qu'elle avait été tenue "au courant" de la vidéo et qu'elle avait signalé l'affaire à la police de l'Essex.