Divers

Lors d'un déplacement pour un meeting en Lombardie ce lundi, l'ancien chef de gouvernement italien a cru bon de plaisanter alors qu'il analysait le résultat de la présidentielle française.

Dans un premier temps, Silvio Berlusconi s'est montré plutôt élogieux à l'égard du nouveau président français. "Nous avons là un jeune homme de 39 ans, avec de belles expériences professionnelles derrière lui...". C'est ensuite qu'il a dérapé en poursuivant " ... Et surtout avec une jolie maman qui l’a soutenu depuis qu’il était enfant", en référence à Brigitte Macron de 24 ans l'aînée de son mari. Connu pour ses blagues douteuses, Il Cavaliere avait déjà choqué en 2008 lorsque Barack Obama était élu président des Etats-Unis en le qualifiant de "jeune, beau et bronzé".

Âgé de 80 ans, Silvio Berlusconi est pourtant en couple avec Francesca Pascale, une femme qui est 49 ans plus jeune que lui. Brigitte Macron est régulièrement la cible d'attaques sexistes en raison d'une différence d'âge avec son époux, un écart quasi identique qu'entre Donald et Melania Trump.