Divers Le défi consiste à avaler de l'eau de javel en échange d'argent. Un challenge lancé aux Etats-Unis qui s'exporte désormais en Europe.

Un adolescent de 17 ans est la première victime belge de ce "jeu" à la mode, selon Het Nieuwsblad. En effet, de nombreuses vidéos sur Youtube ont été postées ces dernières semaines montrant principalement des hommes avaler de l'eau de javel... ou presque. En réalité, les plus naïfs se font avoir puisqu'il s'agit d'eau potable.

Pour les moins chanceux, les conséquences qui en découlent peuvent être graves. Elles vont de l'empoisonnement au décès.

Selon Martine Mostin, la directrice générale du centre anti-poison, "l’eau de Javel concentrée peut quant à elle provoquer des brûlures extrêmement graves". En effet, la Javel de ménage est moins abrasive que le produit concentré mais reste dangereux. Elle a également prodigué au micro de la RTBF quelques conseils pour les parents qui se retrouveraient face à la situation : "donnez-lui un peu d’eau à boire et emmenez-le aux urgences ".