Gaffes Il est possible de personnaliser son pot de pâte à tartiner... mais pas avec n'importe quel mot.

A l'instar de ce qu'a fait Coca-Cola, Nutella a voulu promouvoir son image en offrant la possibilité à ses clients de personnaliser leur pot de pâte à tartiner. Mais cette opération marketing semble se retourner contre la marque. En effet, il est possible de personnaliser l'étiquette mais pas avec n'importe quel mot.

Il existe une liste de mots interdits. Un internaute se l'est procurée. Et certains termes étonnent. Si les gros mots sont logiquement bannis, il existe visiblement d'autres thèmes sensibles que la marque souhaite éviter.

Ainsi, vous ne pouvez pas imprimer une étiquette avec des mots du champ lexical lié au surpoids (obèse, cellulite,...). Idem pour tout ce qui touche de près ou de loin à la problématique de l'huile de palme (huile, palmerai, Indonésie...).

On retrouve par exemple le terme "orang-outan", singe menacé à cause la plantation de palmiers.

Encore plus étonnant, on ne peut pas non plus être méchant contre le PSG puisque "fuck PSG" est interdit. Par contre "fuck OM" est autorisé...

Découvrez cette liste parfois surréaliste.

Cliquez sur l'image pour agrandir