Gaffes Ce samedi 10 mars, Edouard Philippe prononçait un discours à l'occasion de la création du comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023.


Devant des personnalités du monde du ballon ovale (dont Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby) ainsi que des journalistes, le chef de gouvernement s'est emmêlé les pinceaux.

Dans la séquence relayée par CNews, on voit Edouard Philippe provoqué un fou rire dans l'assistance... mais également de son côté.

Alors qu'il voulait dire "la France est une nation qui veut continuer à susciter des grands champions", l'ancien maire du Havre à prononcé le verbe "sucer" au lieu de "susciter".

Un lapsus qui a donné une tournure totalement différente à sa phrase. "On me dit que les amateurs de rugby ont parfois l'esprit mal placé. Je ne peux pas le croire !", a quand même tenté de plaisanter Edouard Philippe.

Une petite bourde qui l'a visiblement déstabilisé. "Voilà, voilà... Il va falloir que je redevienne sérieux", a exprimé le chef de gouvernement sans réussir à étouffer son rire. "On ne traduira pas en anglais cette remarque, on la gardera en français", a-t-il finalement annoncé.