Gaffes Les contrôles de sécurité ont beau être renforcés dans les aéroports, une erreur est toujours possible. Mais il y en a des plus délicates que d'autres.

Début décembre, le steward du vol Paris-Montpellier prend le micro et demande à un passager de se manifester. L'avion de la compagnie aérienne Hop! s'immobilise et quelques minutes plus tard, fait demi-tour sur le tarmac pour rejoindre son emplacement initial.

Même si dans un premier temps les passagers ont souri, la question de la sécurité s'est vite posée comme le souligne France Bleu. Comme en témoigne une personne présente dans l'avion, les gens "sont restés très calmes, mais on s’est dit que du point de vue de la sécurité, ça n’était pas forcément très rassurant de savoir que nous avions un passager qui ne devait pas être avec nous. On était tous un peu stupéfaits les uns et les autres".

Après avoir passé tous les contrôles à l'aéroport d'Orly à Paris, comment une personne peut-elle se retrouver dans le mauvais avion ? Selon Air France, les contrôles de sécurité se sont déroulés correctement. L'erreur s'est produite au moment où le passager s'est trompé de couloir d'embarquement. C'est en effectuant une vérification des passagers que le personnel de bord s'est rendu compte de la méprise.