Jeux Pour inaugurer notre rubrique jeux, nous vous offrons un petit casse-tête à résoudre. Prêts ? Vous avez cinq minutes !

Quatre étudiants en retenue sont punis dans leur classe après les cours jusqu'à 18 heures. Ils pourront quitter les locaux plus tôt... s'ils réussissent à résoudre une énigme que leur éducateur - qui a un peu envie de rentrer plus tôt aussi - leur soumet.

Comme vous pouvez le voir dans le visuel, les quatre jeunes gens sont placés l'un derrière l'autre, à des hauteurs différentes via des marches. Le quatrième étudiant se trouve derrière un mur. 

- Le premier peut voir le 2 et le 3.
- Le deuxième peut voir le 3.
- Le troisième ne voit aucun des trois autres.
- Le quatrième, derrière le mur, ne voit aucun des trois autres.

Tous portent un chapeau dont ils ignorent la couleur. Ils savent juste que deux couvre-chefs sont blancs, deux autres sont noirs. Chacun d'entre eux pourra quitter la classe dès qu'il aura découvert la couleur du chapeau qu'il porte.

Bien entendu, ils ne peuvent pas bouger ou se retourner, ne peuvent pas toucher leur chapeau et ne peuvent pas se parler.

Lequel d'entre eux sera le premier à sortir ? Vous avez trouvé ? 







LA SOLUTION

Si vous avez trouvé, BRAVO ! Si pas, ce n'est pas bien grave, vous ferez mieux la prochaine fois. Finalement, la réponse est relativement simple. Il s'agit du numéro 2. En effet, il sait que le student devant lui a un chapeau noir. Il sait aussi que le numéro 1 le voit lui et le numéro 3. Or si son chapeau était noir, le numéro 1 serait forcément le premier à s'en aller. S'il ne bouge pas, c'est que le chapeau du numéro 2 est différent de celui du numéro 3, et donc forcément blanc...  
© D.R.