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Dans un contrôle de maths où le professeur demandait de réécrire "5x3", la réponse "5+5+5" a été refusée. Et à juste titre !

Tout commence par un contrôle de maths. Non, ne fermez pas déjà cette fenêtre à cause de ce vieux et mauvais souvenir. D'autant que ce contrôle correspond à celui d'un élève de 5e primaire. Dans cet exercice, le professeur demande de réécrire par une addition la formule "5x3".

Alors que l'élève a répondu "5+5+5", le résultat lui a été refusé ! Pourquoi ? Parce que "5x3" n'est pas équivalent à "5+5+5". Tout simplement. Vous ne l'avez pas ? Pas de panique, on vous explique !

En réalité, "égal" et "équivalent" ne veulent pas dire la même chose. Si "3x5" est égal à 15, tout comme "5+5+5", il n'est donc pas équivalent.

Sur Medium, Brett Berry qui se présente comme une "amoureuse de tout ce qui se rapproche des maths" explique la différence. «Égal est défini comme "étant le même en quantité, taille, degré ou valeur", alors que la définition d'équivalent est "égal en valeur, somme, fonction ou en sens". Dans ce problème, 5x3 est égal à 5+5+5, mais ils ne sont pas nécessairement équivalents."

En effet, dans une multiplication, 3x5 est égal mais pas équivalent à 5x3. Brett Berry explique que "3 grappes de 5 bananes est différent de 5 grappes de 3 bananes". Même si le nombre de bananes est le même, leurs structures sont différentes.

Si vous voulez encore un autre exemple pour comprendre la différence, demandez-vous si vous préférez avoir 5 amendes de police de 30 euros ou 30 amendes de police de 5€. Peut-être aucune de deux solutions répondrez-vous, mais ça c'est un autre problème...