Buzz La Joyeuse entrée des nouveaux souverains à Liège vendredi s'est déroulée sans incident et dans la liesse populaire, malgré la pluie. Les souverains s'y sont attardés plus longtemps que prévu. Les prochaines Joyeuses entrées auront lieu à Gand le 16 octobre et à Arlon le 18 octobre. Le couple royal est arrivé à 11 heures précises dans la cour du palais provincial ce vendredi. Ils ont été accueillis par le gouverneur de la province de Liège, Michel Foret, puis ont rejoint la salle des pas perdus pour une cérémonie protocolaire en présence de 300 personnes, dont des ministres et secrétaire d'État liégeois, des parlementaires, des autorités provinciales et 67 des 84 bourgmestres de la province.

Publication de AGEL - Association Générale des Étudiants Liégeois.

Ils ont signé le livre d'or et ont rencontré, à leur demande expresse, des représentants syndicaux d'ArcelorMittal avec lesquels ils se sont entretenus quelques minutes. Différentes personnalités leur ont ensuite été présentées.

Vers midi, ils ont visité l'entreprise de travail adapté La Lumière, qui vient en aide aux personnes atteintes de cécité. Ils sont ensuite revenus au palais provincial pour un déjeuner de travail à huis clos, en présence de représentants politiques. Les thèmes abordés : la supracommunalité et le redressement économique de la région.

Pendant ce temps-là, le public affluait place Saint-Lambert, malgré la pluie. À 12h45, la police locale recensait déjà 2.500 personnes. À 14h10, lorsque les souverains ont entamé leur bain de foule, plus de 8.000 personnes étaient présentes, dont une majorité d'enfants. Le personnel provincial avait pour l'occasion reçu l'autorisation de quitter le travail durant une heure.

Philippe et Mathilde ont salué la foule au rythme des "Vive le roi, vive la reine". Le roi a reçu une penne d'honneur de la part d'étudiants qui lui ont chanté leur hymne, "Valeureux liégeois".

Dernière étape de cette Joyeuse entrée : une cérémonie à l'hôtel de ville au cours de laquelle le roi et la reine ont rencontré des représentants du monde associatif. Le couple royal a salué la foule toujours présente place du Marché, avant de repartir à 15h35, une heure plus tard qu'initialement prévu. Aucun incident n'a été constaté par la police.

Les prochaines Joyeuses entrées auront lieu à Gand, le 16 octobre, à Arlon le 18 octobre et à Eupen (Communauté germanophone) le 23 octobre.