Sports

L'entraîneur portugais de football André Villas-Boas va prendre part au Paris-Dakar en janvier 2018 au volant d'une Toyota Hilux, a annoncé mercredi l'organisateur ASO.

"Adolescent, le gamin de Porto fréquentait autant les stades que les chemins boueux, jusqu'à participer régulièrement au championnat portugais de tout-terrain", rappelle le communiqué.

Il s'agit d'une passion familiale puisque son oncle Pedro Villas-Boas avait participé au Paris-Dakar en 1982 avec un 4x4.

"Le Portugais prendra place dans une Toyota Hilux au départ de Lima, avec son compatriote Ruben Faria comme copilote", indique le communiqué d'ASO.

Ruben Faria avait terminé deuxième du Dakar 2013 à moto, à plus de dix minutes du Français Cyril Despres.

Villas-Boas avait d'ailleurs songé dans un premier temps s'élancer au guidon d'une moto pour cette édition du Dakar qui ira du Pérou à l'Argentine via la Bolivie mais y a renoncé faute de préparation physique adéquate.

Nommé à la tête du richissime club chinois du Shanghai SIPG en novembre 2016, le technicien lusitanien âgé de 40 ans serait sur le départ après une 2e place en championnat et une élimination en demi-finales de la Ligue des champions d'Asie.

"Je dois accepter mon échec" a-t-il en tout cas indiqué dimanche après avoir perdu la finale de coupe de Chine face au rival de Shanghai Shenhua.

"AVB", passé par Chelsea, Tottenham et le Zénith Saint-Pétersbourg, a notamment remporté la Ligue Europa en 2011 avec le FC Porto.