Sports L'histoire pourrait faire sourire lorsque l'on sait que ses coéquipiers se sont rendus au rassemblement des Diables rouges avec des voitures de luxe... Pourtant, l'anecdote qui se cache derrière cette Toyota qui ne paie pas de mine est plus bouleversante qu'amusante.

C'est le quotidien flamand Het Laatste Nieuws qui révèle que la maman du solide défenseur central de Tottenham tient à cette voiture comme à la prunelle de ses yeux. En effet, Ria Mattheeuws a fait l'acquisition de la voiture en question peu de temps avant le décès de son mari et père de Jan Vertonghen. Elle occupe donc une place particulière dans l'histoire familiale et pour cause, "C'est la dernière voiture dans laquelle il s'est assis. A peine quelques semaines plus tard, il a rendu son dernier souffle dans son sommeil. Cette voiture va avoir neuf ans déjà mais je ne compte pas m'en débarrasser. Elle a évidemment une grande valeur émotionnelle" a-t-elle tenu à préciser.

Une histoire touchante, d'autant plus lorsque la mère de l'international belge confesse qu' "Il y a de cela quelques années, elle a été déclarée en sinistre total mais je ne pouvais pas l'accepter alors j'ai tout mis en oeuvre pour qu'elle soit réparée. Pour Jan aussi, cette voiture a beaucoup de valeur. Il est nostalgique quand il est au volant."

Jan Vertonghen n'a d'ailleurs pas posé la moindre question et a embarqué tout naturellement dans la voiture de sa mère puisqu'il n'en possède pas sur le sol belge. Ria Mattheeuws a tenu à expliquer pourquoi il était de sa responsabilité de déposer son fils au rassemblement : "Il ne va pas acheter une voiture avec laquelle il ne roulerait jamais ou presque ! Je suis quand même à la maison, donc je le prends avec moi pour le conduire, ça ne me pose aucun problème." Oui, il existe encore des joueurs de football de haut niveau qui savent rester simples.