Sports Flavien Valloggia, avocat à Genève et lieutenant-colonel dans l'armée suisse, a publié un montage sur sa page Facebook, dans lequel on voit un orang-outang portant la Coupe du monde. Le post a depuis été supprimé.

Les faits se sont produits peu après la victoire des Bleus face à la Croatie dimanche dernier. Sans aucun commentaire, l'avocat genevois Flavien Vallogia poste sur sa page Facebook la photo d'un singe tenant entre ses pattes le trophée du Mondial remporté par la France. Une allusion à peine déguisée aux joueurs de couleur qui composent en partie le groupe de Didier Deschamps. Dit autrement, le niveau le plus primaire du racisme.

© Capture d'écran Facebook

Devant l'indignation suscitée par ce montage grossier, Me Vallogia n'a pas tardé à le retirer, avant de publier un message d'explications, dans lequel il déplore que son "humour" n'ait pas été compris. "Cette photo humoristique n'avait d'autre intention que de marquer avec soulagement la fin d'une hystérie mondiale assez primitive, indépendamment du pays qui a remporté la coupe (ce qui ne m'intéresse pas). Aucun racisme, insultes, ni comparaisons ciblées la-dedans", analysait-il.

Pas de quoi calmer les esprits pour autant. Comme le révèle le journal suisse-allemand Blick, l'armée s'est dite "consternée" par la publication et a exigé du lieutenant-colonel qu'il supprime son grade et sa fonction sur Facebook. En outre, elle n'exclut ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre.

Pour faire amende honorable, Flavien Vallogia a de nouveau tenté d'arrondir les angles à travers un deuxième post d'excuses publié ce mercredi soir.


Qu'importe le mal est fait. La prochaine fois, il y réfléchira sûrement à deux fois.