VIP En visite en Guyane, le chef de l'Etat français a mouché la foule en reconnaissant une odeur bien spécifique ce week-end.

Alors qu'il se rendait en surprise dans deux quartiers sensibles (le Rond-point des 100 boîtes aux lettres à Matoury et le quartier de la Crique à Cayenne), Emmanuel Macron a pris un bain de foule et a posé pour quelques clichés en compagnie des habitants locaux. A l'aise, le président français a alors déclaré : "Dis-donc, y'en a qui ne fument pas que des cigarettes là, les enfants. J'ai encore du nez hein", déclenchant le rire de l'assistance.

Ne perdant pas de vue son rôle éducatif, il s'est également laissé aller à une petite leçon. "Ça, ça ne va pas vous aider à travailler à l'école, vous voyez ce que je veux dire ? Il faut le dire aux plus jeunes !"

La visite du chef de l'Etat s'est clôturée samedi. Il s'est rendu sur le territoire pour apaiser les tensions et le mouvement social contestataire du printemps. Emmanuel Macron a également tenu à exposer le chantier des Assises des Outre-mer, l'une de ses promesses de campagne.