Buzz Ce dimanche matin dans "On refait le monde" sur RTL TVI, une image a été largement commentée par les journalistes et chroniqueurs présents en plateau. On y voit le Premier ministre Elio Di Rupo vraisemblablement en train d'ôter sa chemise, le dos largement dénudé. Jugé "déplacé" par certains, cet instantané serait pour les autres une preuve que le Premier "maîtrise son corps".

Le cliché en question est tiré d'un programme de la chaîne flamande Vier consacré aux coulisses de la vie des personnalités belges. Maggie De Block s'est elle aussi prêtée au jeu. L'émission centrée sur le Premier ministre sera diffusée la semaine prochaine. C'est le résultat d'un an de travail par une équipe de journaliste qui a suivi Elio Di Rupo à intervalles réguliers.

Emmanuelle Praet, qui figurait parmi les chroniqueurs de "On refait le monde", était scandalisée par cette séquence. "C'est le summum de l'indécence pour moi", déclarait-elle. "Pourquoi un Premier ministre a-t-il besoin de se 'mettre à poil', car il s'agit vraiment de ça, pour faire parler de lui? Quel est le message politique d'une telle manœuvre , si ce n'est dire 'Je suis prêt à tout'? Pour moi, c'est scandaleux."

Une scène de trois secondes, le 21 juillet

Pourtant, rien de bien licencieux là-dessous, à en croire l'entourage d'Elio Di Rupo lui-même. Contacté par LaLibre.be, le porte-parole du Premier ministre assure que jamais M. Di Rupo n'a laissé entrer une caméra dans sa chambre, contrairement a ce qui a été affirmé sur RTL TVI. De plus, le socialiste n'était pas dénudé. Il a simplement changé de chemise le 21 juillet, au Lambermont, entre la passation de pouvoir et le défilé. L'instant, fugace, n'aurait duré que trois secondes en cette chaude et historique journée d'été.

Réactions politiques outrées

Selon Maître Xavier Magnée, également invité sur le plateau de la chaîne privée, la personne que l'on aperçoit en train d'ôter sa chemise... ne serait pas le vrai Elio Di Rupo ! "Des amis qui lui veulent du bien m'ont dit que ce n'était pas lui", explique-t-il. Ce à quoi les autres personnes présentes répondent qu'il s'agit bel et bien de notre Premier. Alors, Elio ou pas Elio ? Faites vous votre propre opinion en regardant la vidéo ci-dessous.

Le député MR Alain Destexhe n'a pas tardé à réagir non plus à la diffusion de cette image via un communiqué. "Je suis scandalisé par cette image et j'ai honte pour notre pays la Belgique. Dans quel autre pays au monde, un chef d'Etat ou un Premier Ministre s'abaisserait-il à ce point à dévaloriser et à banaliser sa fonction ? Imagine-t-on Obama, Hollande, Rajoy, Merkel ou Cameron se déshabiller dans leur chambre devant une caméra?"