Argent

Demander un crédit en ligne est-il devenu un geste banal ? Les Belges sont-ils plutôt confiants ou plutôt réticents à l’idée de faire une demande de crédit en ligne ? En tout cas, cette solution rencontre les nouvelles pratiques des consommateurs.

Crédit en ligne : la digitalisation des organismes financiers

Avec la montée en puissance du digital dans toutes les parties de nos vies, il était logique que les banques et les organismes de crédit entrent à leur tour dans l’ère du numérique.

Plusieurs raisons ont poussé les organismes financiers à se digitaliser. Tout d’abord, les smartphones, tablettes et autres nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Ils sont devenus des outils de communication incontournables. Ensuite, il y a la démocratisation d’internet. De nos jours, tout le monde ou presque peut avoir accès à internet et pour une majorité de Belges, il s’agit d’une utilisation quotidienne. Avec ces nouvelles habitudes, les consommateurs ont de nouvelles attentes. En se tournant vers le digital et en proposant notamment des crédits en ligne, le secteur financier compte bien se rapprocher de ses clients.

Les spécificités du crédit en ligne et du crédit en agence

En réalité, c’est la même chose. Les conditions du contrat d’un crédit en ligne sont les mêmes que pour un crédit « classique » en agence. La réelle différence se situe au moment de l’introduction de la demande. Plutôt que de répondre aux questions d’un agent, le demandeur complète lui-même un formulaire en ligne au moment qui lui convient le mieux.

Dans les 2 cas, le prêteur procède à l’analyse de solvabilité de la demande et les mêmes pièces justificatives devront être fournies ; la carte d’identité, une preuve de revenus ou de ressources financières, etc. Les temps d’attente pour recevoir la décision et pour débloquer les fonds sont semblables ainsi que le délai légal de rétractation (14 jours). En fonction du prêteur, le contrat de crédit devra être signé dans une agence, ou il sera envoyé au domicile.

L’ensemble des produits proposés par les organismes de crédit est généralement disponible en ligne aussi. Chez Elantis-direct, il est possible par exemple de faire une demande de crédit en ligne pour un crédit à la consommation ; prêt voiture, prêt personnel, prêt rénovation… ou pour tout autre besoin spécifique*.

Un crédit en ligne est donc identique à un crédit en agence, mais le demandeur dispose d’une plus grande liberté en pouvant faire sa demande à tout moment de la journée et chaque jour de la semaine.

Les avantages d’une demande de crédit en ligne

Est-ce sécurisé ? Est-ce efficace ? De nombreux emprunteurs se posent encore beaucoup de questions par rapport au crédit en ligne. Les Belges sont parfois réticents à l’idée de ne pas rencontrer physiquement le prêteur. Et pourtant, le fait de ne pas devoir se déplacer et de pouvoir faire une demande de crédit à partir de chez soi est l’atout numéro 1 du crédit en ligne. Pas besoin de se rendre en agence, d’attendre les heures d’ouverture, de prendre rendez-vous… Faire une demande de crédit en ligne se fait partout et tout le temps. La seule contrainte ? Avoir une connexion internet !

Certains organismes de crédit sont pourtant bien conscients que tout le monde n’est pas à l’aise avec ce manque de lien physique. Avec Elantis-direct, il est possible de faire une demande de crédit à partir de chez soi, mais une fois la demande acceptée, une rencontre avec un courtier partenaire est organisée. Ainsi, Elantis-direct permet de combiner la simplicité de la demande de crédit en ligne tout en rassurant ses clients. Un courtier prépare tous les documents, donne des explications utiles, répond aux questions et accompagne le client lors de la signature.

Mais effectuer une demande de crédit en ligne comporte de nombreux autres avantages : les propositions en ligne sont souvent plus transparentes, le taux est clairement annoncé et toutes les informations sur les crédits proposés sont disponibles directement.

Les organismes de crédit proposent généralement un simulateur de crédit en ligne. C’est par exemple le cas chez Elantis-direct. En quelques clics, il est possible d’estimer le montant d’un emprunt, sa durée et de calculer ses mensualités. De quoi rassurer les plus réticents !

* Prêt à tempérament soumis au livre VII (titre 4 chapitre 1) du code de droit économique.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT