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En Belgique, le nombre de personnes désirant emprunter est en constante évolution et faire une demande de crédit en ligne est de plus en plus courant… Alors apprendre à détecter les organismes de confiance et à devenir un consommateur responsable est primordial !

Le marché du crédit en ligne en Belgique, comme dans de nombreux pays d’Europe, se porte assez bien. En cause ? Le coût de la vie en constante augmentation qui rend l’épargne difficile pour bon nombre de Belges. En 2016, le pays comptabilisait 1 627 006 nouveaux contrats de crédit. Et si le secteur du crédit en ligne connait une évolution impressionnante ces dernières années, il est d’autant plus important de rappeler les règles du crédit responsable.

Qu’est-ce que le crédit en ligne responsable ?

Faire une demande de crédit oui, mais en étant responsable ! Et l’évolution de la loi, ces dernières années, en matière de crédit à la consommation, ou prêt personnel en Belgique, montre bien cette volonté de fournir une meilleure protection au consommateur.

L’organisme prêteur a désormais l’obligation d’informer clairement le consommateur sur ses droits et obligations. Il doit également soumettre une offre de crédit pertinente par rapport aux besoins, mais surtout à la situation financière du consommateur. Certains prêteurs prennent réellement à cœur leur rôle de conseiller et s’inscrivent vraiment dans une démarche de crédit responsable. C’est le cas d’Elantis-Direct.

Cet organisme de crédit en ligne veille à vous proposer le type de crédit le plus approprié en fonction des informations que vous avez communiquées via le formulaire de demande de crédit en ligne.

Dans cette optique de crédit responsable et de transparence, ils proposent une large gamme de produits et ils mettent à la disposition de leurs clients un simulateur et des informations qui permettent d’avoir un aperçu clair des conditions d’un crédit en ligne : les mensualités et le coût total d’un crédit.

Crédit en ligne : comment être un consommateur responsable ?

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent, ce slogan bien connu est là pour rappeler que contracter un crédit en ligne ne doit pas être un acte banal. Non seulement le crédit coûte de l’argent, mais engage également à un versement mensuel jusqu’à la fin du remboursement. Il est donc primordial d’être un consommateur informé et responsable. Elantis-Direct propose à ses clients des règles d’or à suivre.

Pour être un consommateur responsable, il faut tout d’abord vérifier qu’il n’existe pas une autre solution comme une épargne, une aide, une diminution de certaines dépenses, une nouvelle source de revenus… Le crédit doit être le dernier recours.

Mais avant d’effectuer une demande en ligne, la première chose à faire est d’estimer précisément le montant nécessaire. Une fois votre budget défini, déterminez une durée de remboursement raisonnable. Il s’agit de bien calculer ses possibilités de remboursement en gardant en tête qu’un imprévu est toujours possible.

Lors des différentes étapes de votre demande de crédit en ligne, être honnête est primordial. Être transparent, même en cas de difficultés de paiement, c’est aussi un bon réflexe pour éviter les complications et un éventuel fichage à la Banque Nationale de Belgique.

Finalement, en suivant ces quelques conseils, être un consommateur responsable n’est pas vraiment sorcier !

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT