Argent

ING a décidé d'augmenter au 1er janvier prochain ses tarifs de transactions papier au guichet. Les autres banques ne suivent pas ce mouvement pour le moment en Belgique. Le journal L'Echo rapportait vendredi qu'ING Belgique allait augmenter ses tarifs sur les transactions papier au 1er janvier 2017. Ainsi, le traitement manuel d'un virement papier deviendra 60% plus cher. Le tarif standard pour les particuliers passera de 6,05 à 9,68 euros. Pour les clients professionnels, le prix passe de 5 à 8 euros.

Dans une réaction, ING souligne qu'il existe une solution gratuite pour la plupart des transactions visées, par exemple via la banque en ligne ou le recours à un automate dans une agence. La hausse de tarif est en fait valable pour le client qui demande à un employé de la banque de remplir le virement. "C'est très exceptionnel. Cela concerne un nombre minimal de transactions, soit 0,06%", souligne la banque. Remettre un formulaire de virement rempli à la banque est gratuit jusqu'à 12 fois et coûte ensuite un euro.

D'autres grandes banques belges n'ont pas encore pris de décision similaire. Chez Belfius, une hausse de "certains tarifs" pourrait être envisagée pour "réduire les opérations papier". KBC indique "suivre de près les évolutions du marché". Mais la banque n'a pas de projets concrets pour adapter les tarifs au guichet.

Rien ne change chez BNP Paribas Fortis.