La Rolls du conseil

P. D.-D. Publié le - Mis à jour le

Argent Le Private Banking: à partir d'un million d'euros!

BRUXELLES Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde! «Notre organisation ne nous permet pas d'offrir un service de qualité aux clients qui auraient moins d'un million d'euros», explique ainsi Pierre Couillard, directeur du Private Banking chez BNP-Paribas Belgique.

Un million d'euros, c'est en effet la somme qu'il faut généralement allonger pour accéder à la Rolls du conseil, à savoir le Private Banking. Mais qu'est-ce donc que ce fameux Private Banking?«Le private banking, c'est l'ensemble des services offerts à une clientèle fortunée, qu'il s'agisse de la détention, de la protection, de la gestion ou de la transmission du patrimoine», résume Guy de Marnix, directeur Private Banking Belgique chez ING Private Banking.

Cette gestion de patrimoine, au sens large, peut prendre des formes bien différentes et inclure, par exemple, des oeuvres d'art. «Certains clients sont des collectionneurs ou des marchands. Mais, pour la plupart, c'est un plaisir, couplé à un investissement, voire à une spéculation», note Bernard Mommens, directeur du Private Banking chez Dexia.

Le volet placements n'en est pas moins l'un des éléments majeurs du Private Banking. Cette gestion se décline en deux grandes familles: la gestion discrétionnaire - à savoir que le client accorde un large mandat à sa banque pour gérer ses placements - et la gestion conseil - le client, cette fois, est étroitement lié à la prise de décision.

Il ne s'agit toutefois pas d'un moule unique pour tous. Loin de là. «Nous déterminons le profil du client, son horizon d'investissement, son appétence au risque. Le client nous impose parfois des contraintes spécifiques», souligne Pierre Couillard. «Déterminer l'attitude au risque est primordiale», confirme Guy de Marnix. Les gestionnaires d'ING Private Banking ne manquent pas de rappeler que des investissements en actions comportent un facteur de risque à prendre en compte. «Nous devons savoir si le client est prêt à subir un écart de plusieurs pour cent sur un jour. Nous leur rappelons qu'en octobre 1987, les Bourses avaient perdu 20% en une seule séance. Cela n'arrive pas souvent, mais cela arrive. Nous devons donc savoir si nos clients sont prêts à vivre avec cela.»

Qui dit gestion discrétionnaire ne dit pas pour autant blanc-seing pour le gestionnaire. Le mandat est donc clairement défini. Il peut également être prévu dans le cadre d'une gestion discrétionnaire qu'aucune décision ne soit prise sans l'accord du client.

La gestion conseil, quant à elle, associe justement le client dans la prise de décision, selon des modalités propres à chaque profil. Ce type de gestion est réservé «au client qui préfère décider lui-même et sollicite des conseils appropriés de placements du gestionnaire de Dexia Asset Management», explique Bernard Mommens.

Les Private Bankers proposent un large éventail de produits à leurs clients, d'autant plus large qu'ils ne puisent pas uniquement dans la gamme de produits de leur maison mère, mais s'intéressent à l'ensemble du marché. En jargon du métier, il s'agit d'une architecture ouverte.

Chez KBC Private Banking, l'offre de fonds de tiers est cependant limitée aux fonds d'asset managers avec lesquels «KBC entretient des relations privilégiées». Chez Axa Private Banking, les fonds de tiers doivent constituer au minimum 70% du portefeuille du client. BNP Paribas peut également élaborer des produits structurés sur demande, que ce soit pour quelques clients, voire un seul.

Le million d'euros est donc un minimum pour passer en Private Banking. Souvent, les mêmes personnes sont clientes dans plusieurs banques. Cela donne une idée de leurs possibilités financières. L'un des Private Bankers a par exemple un client dont le portefeuille pèse 50 millions d'euros. De quoi voir venir...

© La Dernière Heure 2005

P. D.-D.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre objectif est de vous inscrire dans une relation stable, durable. Vous avez besoin de cette protection affective.

Taureau

Il est désormais nécessaire d’aller droit au but, de ne plus perdre votre énergie pour des détails.

Gémeaux

Vous faites un projet qui vous rapproche de votre conjoint. Célibataire, vous éprouvez un peu plus qu’une simple amitié pour quelqu’un.

Cancer

Votre patron profite de votre bon état d’esprit pour vous confier des tâches à votre hauteur.

Lion

Vous cultivez en permanence la crainte d’être abandonné. Il est temps d’en comprendre les raisons.

Vierge

Vous évitez de faire appel à quelqu’un en cas de problème. Vous n’avez pas confiance.

Balance

Vous vous laissez guider par votre intuition. Cela vous a déjà permis de remporter de beaux succès.

Scorpion

C’est en dialoguant, en argumentant que vous obtiendrez ce que vous voulez. Faites aussi quelques concessions.

Sagittaire

Vous ne supportez aucune critique. Vous allez pourtant devoir vous confronter au mécontentement.

Capricorne

Vous ne pouvez pas compter sur des économies pour combler les trous. Au travail, vous marquez des points importants.

Verseau

C’est une bonne journée pour lancer un nouveau projet, pour prendre une initiative, pour vous distinguer des autres.

Poissons

Un projet professionnel va très prochainement vous réjouir. Les changements ont quelquefois du bon.

Facebook