La Rolls du conseil

P. D.-D. Publié le - Mis à jour le

Argent Le Private Banking: à partir d'un million d'euros!

BRUXELLES Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde! «Notre organisation ne nous permet pas d'offrir un service de qualité aux clients qui auraient moins d'un million d'euros», explique ainsi Pierre Couillard, directeur du Private Banking chez BNP-Paribas Belgique.

Un million d'euros, c'est en effet la somme qu'il faut généralement allonger pour accéder à la Rolls du conseil, à savoir le Private Banking. Mais qu'est-ce donc que ce fameux Private Banking?«Le private banking, c'est l'ensemble des services offerts à une clientèle fortunée, qu'il s'agisse de la détention, de la protection, de la gestion ou de la transmission du patrimoine», résume Guy de Marnix, directeur Private Banking Belgique chez ING Private Banking.

Cette gestion de patrimoine, au sens large, peut prendre des formes bien différentes et inclure, par exemple, des oeuvres d'art. «Certains clients sont des collectionneurs ou des marchands. Mais, pour la plupart, c'est un plaisir, couplé à un investissement, voire à une spéculation», note Bernard Mommens, directeur du Private Banking chez Dexia.

Le volet placements n'en est pas moins l'un des éléments majeurs du Private Banking. Cette gestion se décline en deux grandes familles: la gestion discrétionnaire - à savoir que le client accorde un large mandat à sa banque pour gérer ses placements - et la gestion conseil - le client, cette fois, est étroitement lié à la prise de décision.

Il ne s'agit toutefois pas d'un moule unique pour tous. Loin de là. «Nous déterminons le profil du client, son horizon d'investissement, son appétence au risque. Le client nous impose parfois des contraintes spécifiques», souligne Pierre Couillard. «Déterminer l'attitude au risque est primordiale», confirme Guy de Marnix. Les gestionnaires d'ING Private Banking ne manquent pas de rappeler que des investissements en actions comportent un facteur de risque à prendre en compte. «Nous devons savoir si le client est prêt à subir un écart de plusieurs pour cent sur un jour. Nous leur rappelons qu'en octobre 1987, les Bourses avaient perdu 20% en une seule séance. Cela n'arrive pas souvent, mais cela arrive. Nous devons donc savoir si nos clients sont prêts à vivre avec cela.»

Qui dit gestion discrétionnaire ne dit pas pour autant blanc-seing pour le gestionnaire. Le mandat est donc clairement défini. Il peut également être prévu dans le cadre d'une gestion discrétionnaire qu'aucune décision ne soit prise sans l'accord du client.

La gestion conseil, quant à elle, associe justement le client dans la prise de décision, selon des modalités propres à chaque profil. Ce type de gestion est réservé «au client qui préfère décider lui-même et sollicite des conseils appropriés de placements du gestionnaire de Dexia Asset Management», explique Bernard Mommens.

Les Private Bankers proposent un large éventail de produits à leurs clients, d'autant plus large qu'ils ne puisent pas uniquement dans la gamme de produits de leur maison mère, mais s'intéressent à l'ensemble du marché. En jargon du métier, il s'agit d'une architecture ouverte.

Chez KBC Private Banking, l'offre de fonds de tiers est cependant limitée aux fonds d'asset managers avec lesquels «KBC entretient des relations privilégiées». Chez Axa Private Banking, les fonds de tiers doivent constituer au minimum 70% du portefeuille du client. BNP Paribas peut également élaborer des produits structurés sur demande, que ce soit pour quelques clients, voire un seul.

Le million d'euros est donc un minimum pour passer en Private Banking. Souvent, les mêmes personnes sont clientes dans plusieurs banques. Cela donne une idée de leurs possibilités financières. L'un des Private Bankers a par exemple un client dont le portefeuille pèse 50 millions d'euros. De quoi voir venir...

© La Dernière Heure 2005

P. D.-D.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous adoptez un comportement raisonnable en ne prêtant pas attention aux rumeurs.

Taureau

Vous ne succombez à aucune tentation amoureuse. Même célibataire, vous restez de marbre.

Gémeaux

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. C’est essentiellement l’argent que votre activité rapporte qui vous encourage.

Cancer

Une rencontre est imminente si vous êtes un cœur à prendre. Votre alter ego n’est pas très loin.

Lion

Imposez vos idées devient nécessaire, voire obligatoire si vous voulez rester dans la course.

Vierge

Vous avez des opinions trop tranchées, qui manquent de nuance ou complètement disproportionnées.

Balance

Les tensions, professionnelles ou familiales, s’estompent. Vous avez mis beaucoup d’eau dans votre vin pour y parvenir.

Scorpion

Vous vous sentez moralement plus faible pendant quelques jours. Vous avez surtout besoin de repos.

Sagittaire

N’hésitez pas à faire respecter vos droits si vous êtes au cœur d’un litige. Coupez l’herbe sous le pied de vos adversaires.

Capricorne

Vous ou votre partenaire êtes plus jaloux ou possessif. Dans les deux cas, la situation n’est pas facile à vivre.

Verseau

Vous changez d’attitude, de comportement. Vous prenez d’autres dispositions par rapport à une personne ou une situation.

Poissons

Votre parole fait autorité. Vous êtes suivi, écouté, pris au sérieux. Vous êtes une référence pour beaucoup de gens.

Facebook