Argent

Un événement imprévu occasionne des frais inattendus ? Vous désirez partir en vacances sans toucher à votre capital ? Vous avez besoin d’argent rapidement pour rembourser des factures ? Vous avez besoin d’une petite aide pour financer votre mariage ? Les raisons sont nombreuses de faire appel à un prêt personnel. Mais, combien pouvez-vous réellement emprunter ?

De quoi dépend le montant empruntable dans le cadre d’un prêt personnel ?

Tout d’abord, la somme du prêt personnel dépend de votre capacité d’emprunt. Mais qu’est-ce c’est exactement ? Il s’agit du montant maximum que vous pouvez obtenir. Celui-ci est calculé en fonction de vos revenus, de votre situation financière actuelle, de vos antécédents, de votre taux d’endettement, etc.

En général, on considère qu’il doit rester à un ménage ou à une personne seule, 740 euros pour vivre lorsque l’on retire toutes ses charges : emprunts, loyers, assurances… Il est toutefois important de préciser que cette capacité d’emprunt dépend de l’estimation faite par l’organisme prêteur. En effet, certains courtiers sont plus souples que d’autres et de toute façon, chaque cas est étudié individuellement.

À quel taux puis-je obtenir mon prêt personnel ?

Vous vous demandez à quel taux vous pouvez obtenir votre prêt personnel ? Et bien, sachez qu’il n’y a pas que la somme empruntable qui est variable. Le taux peut en effet également varier sous certaines conditions.

Prenons l’exemple de MiD Finance. Ce courtier en crédit vous permet d’emprunter des sommes allant de 2.501 euros à 100.000 euros (en fonction de vos revenus et de votre situation financière) et propose un taux préférentiel sous certaines conditions. Ainsi, il est possible d’obtenir un taux à partir 5,95 % pour une demande de prêt personnel entre 5.000 et 100.000 euros, avec une durée de remboursement de maximum 12 ans.

Bien sûr, pour obtenir ce type de taux préférentiel, les organismes de crédit obligent les contractants à réunir différentes conditions comme des charges mensuelles ne dépassant pas un certain pourcentage de vos revenus, une somme minimum d’argent restant en dehors des mensualités du prêt, une durée d’emprunt limitée, un âge maximal au terme du contrat, un non-fichage à la BNB…

Simulation de prêt personnel

Vous l’aurez compris, la somme empruntable et le taux d’intérêt dépend d’un tas de variables. Chaque cas est différent et chaque dossier est analysé en fonction de cette situation particulière. Pour avoir une idée de vos possibilités, faites des simulations de prêt personnel en ligne ; la plupart des sites des courtiers en crédit en proposent aujourd’hui. Mais pour connaitre vos possibilités réelles d’emprunt, contactez un conseiller qui pourra vous remettre une offre gratuite et sans engagement.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT