Argent

Vous en avez certainement déjà entendu parler dans le cadre d’un prêt hypothécaire, mais saviez-vous que lorsque vous contractez un prêt personnel (comme tout autre crédit), il vous est possible de souscrire à une assurance solde restant dû ?

Comment fonctionne l’assurance solde restant dû dans un cas de prêt personnel ?

Cette assurance sert surtout à mettre vos proches à l’abri en cas de décès ou d’invalidité totale. En effet, si vous n’êtes plus aptes à rembourser votre prêt personnel, c’est la compagnie d’assurance qui prend en charge le remboursement total du solde restant encore dû. Le paiement de ce genre d’assurance se fait généralement via une prime unique, mais il peut aussi être annuel ou mensuel en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

En fonction de la somme empruntée, protéger votre famille face au risque peut avoir un intérêt non négligeable. Plus la somme est élevée et plus la durée de remboursement est longue, plus prendre une assurance solde restant du a du sens. Mais la situation financière générale de vos proches peut aussi être un critère de décision important.

Vu que le prêt personnel peut être aussi bien utilisé pour financer la réservation d’un voyage, pour l’achat d’un véhicule, pour payer des factures, ou même simplement pour obtenir des liquidités, chaque situation mérite une analyse de risque personnalisée. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit reconnu, comme la société MiDFinance par exemple, pour bénéficier de son expérience et de ses conseils avisés.

L’assurance solde restant dû n’est donc pas obligatoire ?

Non, l’assurance solde restant dû n’est absolument pas obligatoire, même pour un prêt hypothécaire ! Aucun courtier et aucune banque ne peuvent vous obliger à signer un tel contrat. Cependant, elle est souvent recommandée. Le devoir des professionnels du crédit est de vous informer convenablement des risques de votre engagement, notamment en cas de décès ou d’accident grave. Mais leur rôle est aussi de vous apporter des conseils personnalisés pour vous permettre de faire les meilleurs choix financiers dans votre situation particulière. Dans de nombreux cas, cette assurance peut éviter bien de tracas financiers à vos proches.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT